29 mars 2007

Anti propagande

Une fois encore je vais me poser en cible ostensible pour les quolibets, râles de colère et autres coups de semonce de ceux qui se croient investis d’une mission d’évangélisation politique, car finalement c’est surtout à eux que va s’adresser le texte d’aujourd’hui. Dans une certaine mesure je suis heureux qu’ils existent car sans matière point de critique ! Je sais bien que la conviction est superbe, qu’elle offre une devanture quasi vénérable à chacun des soutiens de nos candidats, mais là ce qui me sidère c’est que paradoxalement c’est le refus d’un personnage qui lui offre sa meilleure propagande !

Allez-y ! Offrez une tribune aux politiques exploitant l’image d’insécurité relative des grandes villes ! Pétrissez dans vos jurons et dans vos insanités le pain béni des conservateurs et nationalistes ! J’aime cette foule éparse et bigarrée qui dans un mouvement d’indiscipline digne d’un parlement asiatique s’offre en spectacle en vociférant à tue tête des propos stupides. Quel rapport entre la gare du nord et le ministre de l’intérieur ? certains iront annoncer que cette situation démontre sans conteste le besoin d’un renforcement des troupes, pardon de la police et que c’est « les autres » qui sont responsables de cet état de fait. En tout état de cause il est donc clair que l’effet escompté de rébellion n’a mené qu’à légitimer la répression. Bravo les adolescents, merci à vous pour les voix que vous avez engendrés dans les urnes du borgne et du nain. L’inconséquence de la « jeunesse », quel fourrage de luxe pour les bœufs bâtissant les images de fond de nos candidats. Je n’osais pas imaginer une telle aubaine pour les extrêmes, j’espérais même que le soufflé nationaliste retomberait peu à peu au lieu d’enfler d’un coup par la magie de l’hélium médiatique et de se gargariser de la faiblesse de l’état. Le ministre de l’intérieur revendiquera le manque de pouvoirs et de latitude de sa fonction pour exiger la permission du peuple d’aller plus loin et de son côté son adversaire de couleur tricolore ira déblatérer de plus belle sur l’immigration et ses conséquences.

Les médias sont d’une telle stupidité qu’ils en deviennent pathétiques. Pourquoi ne pas afficher toutes les images prises lors de l’émeute parisienne, pourquoi se cantonner à diffuser celle mettant en scène ceux dont la couleur est en soi un défaut ? il y a de quoi être perplexe ! Pour ma part quelque soit les raisons de l’émeute, les conséquences sont là, indéfendables quoi qu’on en dise. La personne incriminée s’est juste défendue face aux violences des uniformes ? en ce cas ce n’est pas à la foule de faire justice surtout quand elle n’est pas canalisée par des meneurs déterminés et sûrs de leurs objectifs. La foule en colère n’apporte que le sang et l’échec. Le même personnage est réellement coupable et a été le catalyseur en jouant de violence contre les contrôleurs ? Alors à lui d’en payer les pots cassés, la foule imbécile aura donc apportée son soutien à un crétin. Pour la police qui est venue par la suite, il est clair que la sanction du mouvement « populaire » a été tout à fait justifiée par la situation même des émeutiers : aucun état même de droit ne laissera de tels évènements sans réaction ferme et décidée par la mise en œuvre d’une action policière.

La police parlons en un instant. Vu la situation de la gare du nord, ses divers couloirs, souterrains et chemins détournés, tout en comptant le relatif petit nombre de voies d’évacuation je trouve particulièrement admirable qu’aucun mort ne soit à déplorer dans la foule. A ce titre s’il faut enquêter sur quelque chose c’est sur la genèse de la situation et non sur ses conséquences. Le simple fait que l’évacuation n’ait pas entrainée de blessés graves ou de décès mérite lui seul d’être mis en lumière et de féliciter les acteurs de la gestion de la crise. On va me taxer d’être pour la police… non je suis juste contre l’agitation stupide et inutilement destructrice de ces idiots se croyant investis d’une liberté qu’aucun état leur accordera jamais.

Pour finir sur une note plus pessimiste, je suis juste déçu que sur plusieurs centaines de casseurs seul neuf ont été arrêtés. Dix fois plus aurait été bien plus proche de la vérité et encore une fois ceux profitant de la situation auront un sentiment d’impunité au détriment de ceux réellement convaincus du bien fondé de leur action. Comme l’ont dit bon nombre de révolutionnaires : « la cause paie toujours les pots cassés d’une action terroriste au détriment de l’action politique. Le terrorisme ôte le semblant de sympathie que pourrait avoir l’opinion publique aux résistants qui auraient bien besoin de ce soutien populaire».

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
je ne dis pas que c'est bien ou pas ,mais je trouves quand même le gouvernement provocateur.
Effectivement le fait d'en arriver la ,et un constat d'échec.
au delà de cet état de choses je trouves cet article et la pensée bien résumé ,même si je n'adhère pas complètement.
Bravo,

chhosni

JeFaisPeurALaFoule a dit…

Je peux comprendre la révolte, je peux saisir l'impact de lu ras le bol... mais je ne comprendrai jamais l'appel à la violence lancé par bon nombre des casseurs...