26 novembre 2013

Dis, c'est quoi un fractale?

J'avoue, je serais bien en peine de vous expliquer "simplement" ce qu'est un fractale. Mathématiquement et géométriquement, c'est assez complexe à décrire... Mais retenez ceci: un fractale est quelque-chose qui est dans la nature, qui est descriptible par des formules mathématiques, et qui se révèle être magnifique à regarder.
Une explication plus complète de ce qu'est un fractale, sur Wikipedia

Ma définition très simplifiée serait alors:
une figure géométrique complexe qu'on observerait au microscope, et qui se répèterait en motif à l'infini quand on effectuerait un zoom dessus
Pas clair hein...

voici une animation pour tenter de faire saisir ce que j'entends par là.

Et là, on fait de l'art avec des mathématiques...


Et là, c'est au CNRS qu'il faut parler pour voir des choses dingues faites avec des fractales. Apprêtez-vous à être surpris!

Mandelbox? Kézako? Sur le site du CNRS
Et sa représentation en 3D...
Puis cette autre page du CNRS sur le même sujet, tout aussi impressionnant à regarder. je vous invite surtout à regarder la vidéo en fin de page... et à lire le détail la décrivant!
Mandelbulb, sur le site du CNRS

Aucun commentaire: