27 juin 2011

Canicule

Je déteste les trop fortes chaleurs. Je les hais, je les honnis car elles transforment mon quotidien en antichambre de l’enfer. Quel « plaisir » de traverser la capitale dans les transports en commun où, justement, la première chose mise en commun est l’odeur de aisselles respectives. Quelle « joie » de se sentir oppressé par la chaleur étouffante de voitures mal ventilées, et d’écouter les gémissements plaintifs de la foule qui ne supporte plus cette situation. De quoi être enchanté par ce trajet. Et là, ce n’est que la première étape, parce qu’ensuite se déplacer devient en soi un calvaire. Imaginez un peu : tout mouvement dans la rue prend la forme d’un jeu vidéo où le but avoué est de rester le plus longtemps possible à l’ombre, ceci afin d’éviter le coup de soleil, voire même le malaise ! Agréable, non ?

Lorsque le thermomètre s’emballe, c’est toute la société qui trinque. Depuis 2003, les gens semblent « enfin » se rendre compte que les énormes chaleurs sont susceptibles de tuer. A croire que la France ignorait même qu’une trop forte montée du mercure était assassine. Enfin bref, qu’on soit jeune, vieux, fort, faible, la canicule est une chose redoutable pour la santé, et mis à part le fait de devoir éviter d’être directement exposé, je ne vois pas vraiment d’issue. Il faut dire que la chaleur est une chose infâme. Autant le froid, on s’habille, on empile les couches de vêtements, autant la chaleur, excepté la climatisation vorace en énergie, il n’y a guère de remède. Ceci dit, les Français se sont empressés de faire visiter aux petits vieux les morgues réfrigérées, alors il y a peut-être un signe de progrès social à y voir, non ? (Bon, je plaisante bien entendu… quoique).

Au-delà de l’aspect physique, la chaleur a un autre pouvoir désagréable qui est celui de pousser les gens à la violence ; Une fois un certain seuil passé, l’humain semble plus aisément tenté par la brutalité et la haine. Prenez une route bondée, où le bouchon quotidien prend un peu plus de temps à se décanter. En hiver, point d’insultes (sauf à tenir compte des quelques abrutis qui, malheureusement, trouveront le moyen de grossir les chiffres de la sécurité routière), une attente pénible mais supportable ; ajoutez une bonne canicule, et là, c’est l’engueulade et le concert d’avertisseurs garanti ! Nombre d’études tendent même à démontrer que la violence augmente proportionnellement à la température, à tel point qu’il serait presque possible de pousser une foule aux débordements, simplement en s’assurant qu’elle ait trop chaud. Vicieux comme excuse tout de même : « J’ai craqué, je suis devenu fou à cause de la chaleur ». Est-ce défendable ? Allez savoir.

Ceci dit, après mûre réflexion, l’été et ses grosses chaleurs n’ont pas que des désavantages, et ce surtout pour la gent masculine. Reconnaissons le d’emblée messieurs, ne jouons pas les hypocrites : quand il fait chaud, nous apprécions le spectacle féminin des pantalons devenant robes d’été, jupes, des vestes devenant débardeurs… Finies les strictes combinaisons d’automne et d’hiver, et bienvenue à la nouvelle collection d’été qui fait chatoyer les couleurs ! Chaque été, c’est la renaissance des pastels, comme si l’hiver avait préservé ces teintes dans une sorte de cocon discret mais bien présent, et que le thermomètre était la clé vitale pour réactiver le chatoyant des vêtements. Chacun tente alors vêtu avec finesse et légèreté, et c’est là qu’on voit que la France est vraiment un pays d’élégance et de style : jamais identiques, jamais copiées, chaque femme se donne les moyens d’être jolie et à l’aise, chose que nous autres, les hommes, ne pouvons que leur envier. Aucune chance qu’on m’accepte au boulot avec un bermuda ou un short, encore moins en jupe ou en robe légère. Et je ne parle même pas des godasses où l’homme est hors jeu. Jamais mon patron n’acceptera que je me pointe avec des sandales, alors que bizarrement, une jeune femme en aura pleinement le droit, sans que quiconque lui en fasse remontrance. Comme quoi, l’été aura au moins le mérite de me faire apprécier la mode !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et pourquoi , on peut metttre des jupes sandales et dans la chaleur des tranports, on voit encore des costumes ... chemises manches longues....