14 octobre 2009

Les miracles du quotidien

Etes-vous joueurs ? Pour celles et ceux qui considèrent le jeu comme une activité improductive et même mauvaise pour les neurones, je vous suggère d’aller voir ailleurs et de ne pas lire la suite. Ce serait en effet dommage que je gâche ma salive et ma plume à tenter de vous convaincre de participer à une activité ludique.

Vous êtes toujours là ? Fort bien. Alors faisons un jeu de rôle : imaginez vous comme étant une personne née au 17 ème siècle, d’âge moyen et de situation sociale à votre convenance. Voilà. Vous êtes donc là, vêtu comme à l’époque, avec les connaissances scientifiques et sociales en cohérence. Prêts ? Vous avez ces sabots de bois taillés dans la masse, la défroque du bourgeois, ou celle du paysan ? Qu’importe, nous allons nous servir de celui que vous êtes, et vous placer dans une autre situation. Accrochez vous, être quelqu’un du 17 ème siècle va vous changer la façon de voir notre monde ! Alors, lisez donc le discours que vous tiendriez face à une personne moderne… en voici un aperçu.

« Voler ? Qu’est-ce donc que cette idée saugrenue ? Il y a bien ces illuminés de Montgolfier qui ont fait une démonstration à la cour du Roy, mais de là à croire que nous soyons destinés à voler, tels des oiseaux que le Seigneur a créé… C’est impossible ! C’est même hérétique que de croire que Dieu va tolérer que nous le défiions. Que le Ciel soit clément avec les fous désirant s’approcher du soleil et risquer leur vie en vain. D’autant que je ne vois pas l’intérêt de voler mon bon ami, mes deux pieds ou mon cheval me suffisent à me déplacer. N’avons-nous pas un service de relais des plus efficaces ?

Quoi ? De la lumière en bouteille de verre ? Qui illuminerait les rues sans flamme ? Des arbres de fer aux fruits lumineux ? Invention de Satan ! Il n’y a point de lumière sans flamme, il n’y a point de flamme sans air, et donc votre idée que de la lumière puisse se créer dans le « vide », le néant, c’est tout bonnement possible que par l’entrefaite de la sorcellerie. Ne seriez vous pas aux ordres du Malin par hasard ? Qu’on enferme ce malade, il croit en une lumière autre que Divine, et que, Dieu le pardonne, la lumière peut apparaître dans des bouteilles. Docteur, soignez ce pauvre hère, il a grand besoin de vos services.

Des voitures sans chevaux, mais voyons, une voiture ne peut pas bouger sans cheval ou bœuf. Il est tout bonnement impossible d’avoir un moyen de transport sans traction animale, et, soit dit en passant, le cheval a bien du mérite de supporter sa charge et sa pénible existence pour notre profit. Ah, mais vous prétendez au surplus que votre voiture saurait aller à des vitesses impossibles ? Qu’elle irait si vite que le cheval ne saurait ni la suivre ni tenir les mêmes distances ? Je vous croyais simplement fou, là, je vous crois possédé ! Monseigneur, exorcisez cette âme en perdition !

Et quoi encore ? Vous dites que ce monde moderne peut communiquer d’un bout à l’autre du monde, que vous déclarez rond d’ailleurs, et ce sans avoir à se voir ? Par des ficelles ? Comment diable comptez-vous faire pour que deux personnes se voient sans se voir ? Des… caméras ? Qu’est-ce donc ? Je ne comprends pas du tout le sens de votre explication. Alors, si je vous suis, d’un côté une personne aurait une plaque de verre sur laquelle on verrait l’autre, et réciproquement, et, grâce à votre « caméra », les gens peuvent donc se voir. Mais bien sûr, donc, un miroir pourrait montrer autre chose que mon visage… Qu’avez-vous bu dernièrement ? Et vous ajoutez que la voix peut en faire autant ? Déjà qu’on ne s’entend plus à quelques acres de là, alors à des distances telles qu’une ville à une autre, laissez moi en rire plutôt que vous blâmer pour vos propos incohérents…

Là, vous dépassez les bornes ! D’autres sont allés au bûcher pour moins que cela ! Des hommes sur notre lune ! Sur une création de Dieu ! Vos mots deviennent insultants pour ma Foi Monsieur, et je ne saurais en tolérer plus ! L’homme ne peut dignement pas prétendre aller ni même marcher sur la lune, car la lune n’est pas une chose tangible. C’est une lumière divine, un astre miraculeux, et ce n’est point quelques ouailles prétentieuses qui pourront la défier aussi facilement. Icare lui-même s’est vu perdre ses ailes pour défi moins prétentieux…

Allons allons, soignez vous, et oubliez ces chimères. Demandez une saignée, elle vous sera profitable, j’en suis convaincu ! »

Amusant, non ?

1 commentaire:

Thoraval a dit…

Amusant, mais sans doute pas si éloigné de la vérité que cela...