21 juillet 2009

Télé poubelle

Notre quotidien télévisuel est à l’instar d’un repas en période de disette : peu de chair et beaucoup de remplissage peu savoureux. Ainsi, télécommande en main, il m’est difficile de croire que le téléviseur soit encore capable de me prodiguer un quelconque plaisir audiovisuel. Prenons donc les émissions quotidiennes ou hebdomadaires qui font le commerce des grandes chaînes. N’est-ce pas là la machine à lobotomiser la plus efficace qui soit ? Qu’on n’aille pas me dire qu’une « roue de la fortune », ou encore un « Secret stories » puissent être des étendards pour la culture française ! Rien que d’envisager cela, j’ai des envies d’inquisition à l’encontre des programmateurs, mais aussi des présentateurs, car les uns comme les autres, ils symbolisent la décadence et l’inexorable abêtissement des foules.

Toi, le client favori des chaînes, n’es-tu pas ahuri de te farcir les séries sans scénario, sans budget et sans talent qui hantent ton récepteur ? Ah oui j’oubliais, tu aimes ces séries, c’est même pour cela qu’elles sont encore programmées. Serais-je donc entouré de zombis ? J’en frémis d’avance même si, quelque part, cela saurait m’assurer une certaine autorité intellectuelle sur les troupeaux passant à l’abattoir culturel. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas vraiment rassuré par la production française qui pardessus le marché, va s’alimenter en nouvelles « idées » à l’étranger.

Vous me trouvez dur et méchant ? Allez, soyez honnêtes, et décortiquons un peu ces fameuses « meilleures ventes ». L’île de la tentation ? Des (faux) couples venus pour une (fausse) orgie, le tout sur fond de pseudo trahisons scénarisées à outrance. La roue de la fortune ? Des candidats font tourner une roue, et doivent trouver un mot ou une phrase…. Waouh ! Ca c’est du cérébral ! Attention à la tendinite du neurone là ! Et les séries basées sur des flics, celles comme « Plus belle ma vie » qui encombrent les ondes, ou encore les inoxydables « Feux de l’amour »… Ca y est ? Vous recadrez un peu plus le décor bancal de notre télé poubelle ?

Le pire, c’est que ce n’est pas fini ! Le bilan est déjà glauque, mais il n’est que partiel. Maintenant, nous sommes à l’ère de l’instantané et du voyeurisme. M.Jackson décède ? On voit dans l’instant sa dépouille trimballée par un hélicoptère. Un attentat ? Les images sont diffusées aussitôt que possible. On ne prend même plus les précautions élémentaires de contrôle de l’information et de contrôle de l’image. Diffuser un type qui se fait sauter aux explosifs, c’est non seulement dramatique, mais surtout lamentable de la part des chaînes. Mais les gens sont friands de sensationnel, avides de bidoche éparpillée sur les murs… enfin du moins tant que cela reste loin de chez eux !

Je leur en collerais moi, du phénoménal ! Des concepts osés, ce n’est pas ce qui manque d’ailleurs, il suffit juste de faire preuve d’une absence totale de moralité, ainsi que d’une volonté affichée de faire de la télé poubelle. Jusqu’à présent, nombre d’émissions sans contenu se sont réfugiées derrière l’étiquette sociale ou culturelle : les débats à la Delarue, tout comme les Star Ac’ et consoeurs, toutes ces médiocrités se collaient une devanture présentable et respectable, bien que le fond soit plus proches des égouts que du jardin d’Eden. Après tout, si le téléspectateur se rassure en se disant « C’est un fait de société, il faut le savoir pour le connaître » ou « C’est de la musique, chouette, de la culture… », alors le pari est gagné, non ?

Laissez moi faire : une téléréalité fondée sur le choix cornélien de faire exécuter un condamné par semaine, le dit condamné étant sélectionné parmi les candidats détenus. Pratique pour écrémer nos prisons surpeuplées. Que diriez vous aussi d’un « Le dernier gagne », où chaque candidat est autorisé à tuer les autres concurrents, ceci à condition de le faire à découvert, bien en vue de la caméra ? Ou encore cette idée qui fut un échec : alternez deux équipes qui, tour à tour, sont geôliers puis détenus… Superbe non ?

Allez, la télévision a encore une chance, celle d’être éteinte chez moi, sinon je crains qu’elle aurait déjà fait les frais d’un coup de pied rageur.

Aucun commentaire: