29 juin 2009

Sinistres voyeurs

J’espérais pouvoir rester silencieux concernant Michael Jackson, mais l’actualité m’impose de rebondir non sur son cadavre, mais sur l’attitude inhumaine et scandaleuse des médias. Que ce soit la presse écrite, la télévision, et surtout Internet, tous se sont lancés dans une campagne visant à décortiquer la vie et la mort du chanteur. D’une attitude visant à relater honnêtement l’existence d’une icône de la musique, nous sommes parvenus au démantèlement systématique du personnage. Tout y passe : ses passions, ses vices supposés, ses problèmes de santé, et enfin ce qui a causé sa mort. Est-ce vraiment intéressant (ou utile) de ressasser son passé judiciaire trouble ? A-t-on besoin de rappeler les troubles psychologiques de la star défunte ?

D’histoire, la vie devient source de voyeurisme : il faut voir, vraiment tout voir, même l’inadmissible et le scandaleux. L’information s’est muée en chair à vautours, et les busards tournent en permanence au-dessus de la carcasse décharnée du « noir devenu blanc ». Vous n’avez pas honte ? Encore une génération de grattes papier voués corps et âme à tout sauf à l’étique de la presse. Ca me rend malade rien qu’à l’idée de travailler de la sorte. Vous vous voyez, vous, fouiller les poubelles de quelqu’un pour ensuite annoncer sur la place publique que « la star bidule se drogue !! » parce que vous y avez trouvé une boîte d’aspirine vide ? Journaleux de merde, foutez la paix à la famille, elle en a suffisamment vu pour mériter un peu de repos non ?

Michael Jackson fut l’archétype de ce que la médiatisation a de pire. Enfant star, génie précoce, il fut littéralement exhibé comme un singe savant, et non présenté comme quelqu’un de talentueux. Adolescence perdue dans le show business, adulte irresponsable, immensément riche mais totalement perdu dans un monde de requins, Jackson n’aura jamais cessé d’être épié, malmené par les ragots et les affaires (supposées, puisque aucune condamnation n’a été prononcée !), pour finalement s’effondrer, à cinquante ans. Comment est-il mort ? En toute franchise… JE M’EN FOUS ! Qu’il soit mort d’overdose, suite à un suicide, d’un cancer, d’un mélanome ou de quoi que ce soit d’autre, ça ne me concerne pas, ce qui me concerne directement c’est encore une fois l’obsession des médias à fouiner afin de pouvoir dire « M.Jackson est mort à cause de … »

A tous, vendeurs de papier même pas toilette (car c’est trop irritant de se torcher avec du papier glacé), souvenez vous bien d’une chose : tôt ou tard vous paierez non financièrement mais moralement ces débordements. Je ne prendrais pour rien au monde la place d’un de ces scribouillards pour assumer leurs cas de conscience, si tant est qu’ils en aient jamais eu une. Comment dormir paisiblement en se sachant responsable de la pression médiatique sur une famille en deuil ? Comment gérer sa morale quand on a vendu des photographies d’un homme techniquement mort qu’on emmène à l’hôpital ? Comment passer outre le respect élémentaire des défunts en se répétant continuellement « c’est pour le fric et la foule ». A vomir. Je ne saurais souhaiter du mal à ces salopards, la seule chose que je puisse décemment leur souhaiter, c’est de voir leur chimiothérapie et leur décès étalés en grand dans les journaux… Mais les pourris ne sont jamais connus, ils ne sont qu’un « D.R » (droits réservés) au coin d’un cliché.

Et enfin, à vous tous, les fans, les amoureux de la star disparue, faites un acte de charité, un acte intelligent : si l’on parle de lui dans les médias, n’achetez pas. Si l’on parle de lui à la télévision, changez de chaîne. Ne commettez pas l’irréparable en les légitimant dans leur politique de matraquage médiatique, ne soyez par leur alibi ! Faites le black out sur tout ce qui saurait salir la mémoire de M.Jackson, je suis certain qu’une telle attitude saura faire honneur à vous autres, les fans, et marquer votre respect à la famille Jackson.

Par avance, merci.

1 commentaire:

Thoraval a dit…

Tout à fait d'accord!