13 novembre 2007

Culte !

Ca pour le culte, vous repasserez par la porte de gauche qui mène au presbytère, pour le reste restez donc ici. Le sujet du jour sont ces phrases et ces instants cultes qui s’alignent autant dans la vie qu’au cinéma, et que nous tous nous retenons à jamais pour les réutiliser avec plus ou moins de bonheur. On a tous en mémoire quelques bons mots qui sont hilarants ou tristes et qui sont essentiels dans la culture générale.

L’Histoire est une mine à évènements, contentons nous de ce qui est proche. Bien sûr certains me voient arriver avec mes sabots de fer à propos de la deuxième guerre mondiale, alors qu’en fait je songe à des moments au moins aussi importants dans notre proche passé. Les plus jeunes de mes lecteurs ne seront pas forcément émus par certains, les autres se souviendront peut-être avec une certaine émotion d’images télévisées ainsi que des unes des journaux. Quelle révolution ce fut quand le mur de la honte tomba à Berlin ! Des milliers d’Allemand retrouvant « ceux d’en face » après des années de séparation par la force des baïonnettes. Ce fut l’acte majeur de la décennie car il marqua la véritable chute (à mon sens) de l’empire à l’étoile rouge et le retour à la démocratie de l’Allemagne de l’est. Triste ironie, la RDA portait en son nom ce principe (République Démocratique Allemande) sans en appliquer le moindre précepte de base. C’est pour moi, fils d’immigrés ayant fui l’étoile rouge en Yougoslavie, un moment étonnant où je pus voir l’émotion dans le regard heureux de mes proches.

La "chute" (en Anglais):


Plus proche encore je fus marqué par la fin de l’apartheid, ce régime de la honte et du racisme institutionnel. Soweto scandant le « Mandela ! » à tout rompre, la chute des systèmes ségrégationnistes et enfin la restitution au peuple d’une véritable identité commune à tous. Dans le genre moment culte de l’Histoire, je doute qu’on puisse faire plus fort que ça. Après tout, ce qui est culte c’est à mes yeux quand le peuple se retrouve, quand il se réapproprie son identité et quand il fait chuter les dictatures. La Roumanie, l’ex Yougoslavie, la Pologne, et un jour peut-être l’Irlande du Nord, nombre de peuples attendaient et malheureusement attendent encore la possibilité de vénérer un jour glorieux et non un « bloody Sunday » de triste mémoire…
Politiquement parlant, certains évènements peuvent avoir cette force de moment essentiel : la passation de pouvoir entre Gorbatchev le communiste et Eltsine l’éponge, pardon démo… non j’ai du mal, en tout cas la chute du communisme à la Soviétique, la poignée de main entre Mitterrand et Chirac en 1995, ou tout proche l’avènement d’un Sarkozy pro Américain qui, je pense, deviendra une image historique de la fin d’une certaine idée de la France et de sa protection sociale.

De grands duels politiques pour les présidentielles (extrait d'un DVD) :


Si l’on veut être plus léger, on peut aborder le cinéma avec le sourire taquin que j’arbore en ce moment même. Monsieur Audiard, vous l’auteur de tant de répliques inoubliables, permettez-moi de vous voler quelques instants de bonheur littéraire.
Ah les tontons flingueurs, cette maestria dans la mise en scène de discussions épiques sur des sujets aussi variés que la prostitution, l’alcool de contrebande ou le mariage !

La scène de la gnaule :



Le « happy birthday vu par L.Ventura.


Et puis en vrac…

Pascal
- A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort.
Fernand Naudin
- Et c'est l'œuvre de qui d'après toi, des Volfoni ?
Pascal
- Ce serait assez dans leurs sales manières ; Mr Fernand ? Je serais d'avis qu'on aborde molo, des fois qu'on serait encore attendu... Mais, sans vous commander, si vous restiez un peu en retrait... Hein ?
Fernand Naudin
- Ouais, n'empêche qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qu'ont été repassés...

Ah ! Avouez que c’est très très fort, non ? Tiens je vais me le revoir celui-là, histoire que j’aille au lit en ayant le sourire aux lèvres !

Aucun commentaire: