03 septembre 2007

Tout fout le camp !

Pour qui est intéressé tant par la politique que l’actualité, il y a quoi se voir déstabilisé par les changements notoires qui se sont produits sur deux décennies. Entre une faillite spectaculaire bien qu’annoncée de l’union Soviétique et aujourd’hui un recul de l’armement nucléaire chez les Coréens du nord, il y a de quoi en perdre son latin ! Dubitatif par nature, j’ai écouté un pseudo reportage tenant plus de la propagande américanisée que de l’enquête sérieuse qui revendiquait une réussite de l’administration Bush à ce sujet. Joli matraquage s’il en est, on ne tient plus la Corée du Nord pour un état voyou mais pour un gouvernement raisonnable qui s’est décidé à pacifier ses relations en jouant la carte de l’arrêt de la production d’armes atomiques. Si vous voulez mon avis, et vous le voulez puisque vous me lisez, donc à mon avis il s’agit d’une superbe fumisterie qu’il faudrait classer entre un Clearstream français et une affaire Lewinsky. Pourquoi donc ? Prenons les choses avec un peu de réflexion au-delà des apparences…

Depuis quand les Coréens sont-ils diplomates ? Lorsqu’on les regarde de loin on voit le dernier état totalitaire dont les fondements sont un communisme brutal et une vénération des dictateurs en place. Petit nota : oubliez donc l’idée que Cuba est communiste, c’est un système Castriste, c'est-à-dire qu’il n’a plus de communisme que l’étiquette et l’étoile rouge pour les parades. Revenons à notre sujet : lorsqu’on scrute de près la Corée du Nord, on voit un peuple oppressé où le délit d’opinion est aussi grave que le meurtre. De fait, depuis la scission avec sa sœur ennemie du sud, cette nation est clairement isolée Je doute que quoi que ce soit puisse vraiment faire fléchir un tel gouvernement autocrate qui ne s’est jamais intéressé au concept de démocratie. Au moins je pourrais leur trouver le mérite de la stabilité et de la fermeté dans le fonctionnement de l’état…

Sérieusement, tout fout le camp ! Même cette satanée dictature s’est pliée à faire un accord, et ce probablement pour remonter une économie ressemblant plus au corps de Jeanne Calmant qu’à l’allure svelte d’une Anna Kournikova. Et oui, tout ceci ne cache que des tractations financières, les uns assurant aux autres des garanties qui pourraient se caricaturer sous la forme d’un « ne fais pas péter de bombe, je te ferai gonfler tes comptes ». S’abaisser à ça, mais quelle tristesse ! Où nos dictateurs sont-ils passés ? A-t-on oublié toute l’ampleur du prestige à faire suer les grandes puissances ? Même le colonel Libyen s’est laissé aller à revenir dans la cours des petites nations bien propres sur elles.

Ca me désole… maintenant on peut s’acheter une moralité en s’engageant à ne plus faire de bêtises. C’est fou tout de même à quel point ça ressemble à un grand-père affable qui offrirait des sucreries à ses petits-enfants en échange d’une paix temporaire. Et puis là, si ça continue, qui va baisser pavillon au profit des gros biftons ? Par pitié Vladimir (Poutine), ne cède pas aux chimères du dollar roi, reste ferme sur tes positions… Je souffre de voir ce monde plier sous le dollar ! (ça y est je me prends pour la Castafiore).

Bien entendu tout ceci est ironique : le fait que les bombes coréennes disparaissent est un bienfait pour la région, et cela enlève en plus une occasion au fiston Bush de jouer le sauveur intrépide (qui a dit stupide ?) du monde « libre ». Quoique sa notion de liberté ressemble bien étrangement à ma notion d’impérialisme, et par certains côtés à du fascisme. Que ça reste entre vous et moi, je risquerais un procès pour délation, pardon pour diffa mation.

Bien atomiquement vôtre…

Aucun commentaire: