14 janvier 2013

Je suis indécrottable. C'est indéniable, je ne sais pas écouter certains morceaux de rock sans brailler comme un veau les paroles, d'autant plus quand celles-ci me semblent être valables. J'ai ainsi donc transformé mes chordes vocales en papier de verre ce week-end lors d'un concert de reprises de Trust, puis de AC-DC, d'autant que je me suis époumoné sans retenue sur quelques grands succès de ces deux géants du rock.

Pour ceux qui débarquent dans le monde des adultes, je ne saurais trop vous conseiller d'oublier les idoles du moment, les gamins à mèche désinvolte, les bimbos bronzées et formatées du RnB commercial, et de vous pencher sur le sort de quelques brontosaure de notre culture musicale francophone. Trust, typiquement, fait partie du panthéon des groupes rock aux textes percutants. Provocateurs, précis, aux riffs de guitare imparable, le groupe s'est bâti une telle réputation qu'on entend aujourd'hui leur morceau phare "antisocial" sur les mêmes radios qui, il y a trois décennies, refusaient mordicus de les diffuser. Comme quoi, quand un disque se vend trop bien, les majors savent retourner leur veste (tiens, que je dise ça doit faire plaisir à Dutronc mais passons).
Ah au fait, ne compte pas sur moi pour vous présenter AC-DC, parce que ça sous-entendrait alors que vous n'êtes vraiment pas au bon endroit! Des extraits valent alors bien mieux que de longs discours je pense...

Mais franchement, pour résumer cette soirée de concert de reprises, je résumerais ainsi.
  • Préserver ma voix peut se révéler utile, d'autant plus quand on doit ensuite répondre au téléphone
  • Je connais un peu trop bien les titres les plus révoltés et survoltés, ce qui n'est pas bon signe concernant mon intégration sociale générale
  • J'adore toujours autant ces râleurs, et encore plus quand ils sont interprétés par des gens qui mettent de l'énergie dans ce qu'ils font
  • Je suis content de voir qu'une nouvelle génération écoute aussi mes groupes favoris, et qu'ils connaissent aussi bien, si ce n'est mieux la discographie de ces monstres du rock
  • Et que donc le rock a encore un bel avenir en France

Et dire qu'on voudrait résumer la musique française à Trénet, Aznavour et C.Maé...

Allez, je m'envoie encore un petit Trust histoire de faire bonne mesure!

Aucun commentaire: