25 mai 2010

Faites le vous-même !

Quel slogan ! L’idée directrice de ce concept, c’est que chacun de nous ne soit plus tributaire des industriels de tous poils, et ainsi nous donner une certaine forme d’autonomie. Ainsi, imaginez donc de devenir capable de produire de l’énergie, d’améliorer le quotidien sans reverser de droits à des entreprises, et donc de proposer des solutions communautaires fiables et peu chères. Chouette : finie l’hégémonie de EDF (qui rachète, soit dit en passant, l’électricité produite par les panneaux solaires et éoliennes des particuliers), au revoir les brevets industriels ou logiciels, que vivent les projets libres ! Oui bon, cela semble utopique, mais l’informatique démontre, et ce au quotidien, que des gens développent des solutions, et les donnent gratuitement, tandis que d’autres tentent de les vendre… sans compter que la solution gratuite ne sera pas forcément qualitativement mauvaise, au contraire même dans nombre de cas. Dans l’absolu donc, et même un peu en pratique, vive le concept du « faites le vous-même ! »

Par contre, là où cela devient pour le moins sournois, c’est qu’avec l’avancée des communications, ainsi que les progrès technologiques, il n’est plus toujours aussi judicieux de s’affranchir de solutions déjà faites pour se les approprier. Ainsi, ce n’est pas forcément très malin de vouloir réinventer la roue, même si le concept de mouvement perpétuel fait encore rêver. Dans ces conditions, ne nous attendez pas à des miracles. Non, le bidule supposé assainir votre air à moindre coût, et à bricoler dans votre garage, n’offrira certainement pas les performances d’un produit du commerce spécifiquement conçu et fiabilisé pour ça. Dans la même veine, n’allez pas croire que les poudres de perlimpinpin et machins supposés vous faire faire des économies d’énergie, car la majorité sont des arnaques pures et simples, et bien souvent même de vulgaires placebos aussi inutiles qu’inefficaces. Mais l’homme aime à croire au soin prodigué par le mercurochrome sur la jambe de bois…

La démarche de faire tout soi-même est séduisante, car elle est tout de même gratifiante. « Oui, je l’ai fait ! » flatte sans conteste l’ego, à tel point que nombre de bricoleurs passent par cette étape uniquement pour parvenir à se dire « je l’ai fait de mes mains ». Soit. Admettons. C’est effectivement rassurant de savoir faire quelque chose de concret de ses dix doigts, mais encore faut-il que ce soit « intelligent ». Notez les guillemets pour le dernier mot, parce que par intelligent, je n’entends pas « utile », mais surtout « sans danger relatif ». Un vélo motorisé par un moteur de tronçonneuse ? Du moment que le montage n’est pas dangereux, pourquoi pas. Une chaise propulsée par des fusées de feu d’artifice ? Là, c’est juste profondément débile et limite suicidaire. Alors, dans cette considération de survie du bricoleur un peu Géo Trouvetout (pour qui connaît la référence, sinon je vous invite à la chercher sur le réseau), je tolère aisément le bric-à-brac qui traîne sur la toile : tondeuse modifiée pour être télécommandée, jouets divers et variés modifiés à outrance, ou encore montages électroniques permettant des clignotements jolis et complexes, mais dont l’utilité reste douteuse.

Par contre, ce qui est bien plus drôle de mon point de vue, ce sont les quantités de plans et autres explications circonstanciées mises à disposition du commun des maladroits pour respecter la philosophie du « Faites le vous-même ! » (Do It Yourself, soit DIY ). Là, quand même, il y a matière à de bonnes tranches de rigolade, et de séances de sutures dans les cliniques. Hé oui : on ne manipule pas le butane comme on chatouille une chambre à air, pas plus qu’il n’est conseillé de faire des bobines à haute tension sans en connaître le fonctionnement et surtout… les dangers. Là, il y a du palmarès ! Le type qui laisse ses doigts en voulant faire une bombe artisanale, l’autre qui cède à la pseudo science un poignet lors de la découpe d’une tôle, ou celui qui s’explose les rétines en faisant de la soudure sans protection, vous avez tous les accidents domestiques potentiels concentrés dans les quelques mètres carrés d’un garage.

Tenez, un site intéressant pour celui qui sait bricoler, une promesse d’accident pour celui ayant deux mains gauche (et peu de jugeote) :
DIY! En Anglais (attention... risques potentiels de blessures)

Aucun commentaire: