19 avril 2010

Volcan mon amour

Le ciel Européen est d’un calme ces derniers jours… Grâce l’intervention d’un volcan Islandais, ce sont des milliers de vols, donc des millions de passagers, des tonnes de fret qui restent bloqués dans les aéroports. Ainsi, les grandes traînées blanches ne zèbrent plus notre ciel, les pistes demeurent désespérément vides, et les touristes pleurent leur retour à la maison. Est-ce vraiment un drame ? Si économiquement c’en est un, force est de constater qu’aujourd’hui, en dehors des acteurs du métier, tout le monde ou presque se fout des conséquences du dit nuage de cendres. La réponse classique sera « Ah bon ? Ben je le vois pas vot’ nuage moi ! », et ce à juste titre. Après tout, les gens se disent que ce qui n’est pas visible n’existe pas, non ?

Ceci étant, c’est quand même impressionnant quand on y pense : un pet de travers de la planète, et paf des milliers d’avions cloués au sol. Je n’ose même pas imaginer ce qu’il en serait si l’éruption avait été plus violente qu’elle ne l’est actuellement ! Toute la planète sans aviation civile ou militaire, plus de transport transatlantique autres que les bateaux… Ce serait alors la remise au goût du jour des croisières ? Ah la bonne blague que je vois d’ici « Prenez le Titanic II ! Plus fiable, VRAIMENT insubmersible ! » Non, franchement, rien d’envisager la situation me fait hurler de rire. Je conçois que les voyageurs soient frustrés, les entreprises méchamment impactées, mais, les mecs, c’est la nature, elle n’écoute pas vos prérogatives économiques ou morales, elle se contente de s’exprimer par devers nos désirs, si essentiels soient-ils.

Et puis là, honnêtement, c’est un tout petit pet, un parmi une ribambelle de choses qui pourraient se produire : de nouveaux tsunamis bousillant des ports « vitaux » pour l’économie mondiale, des tornades capables de raser des usines ou des plateformes pétrolières, ou encore des volcans explosifs rayant de la carte des régions entières, la nature a de quoi faire et envisager… Et je n’explore même pas les menaces telles que les météorites ou les éruptions solaires. Après tout, nous autres vils parasites d’une planète nous maudissant bien plus qu’elle ne nous apprécie, nous ne pouvons que constater sa toute puissance et l’ampleur de sa capacité à créer et à détruire. A force de se croire invulnérables, nous jouons les orgueilleux, quitte à aller droit dans le mur. C’est un peu la philosophie d’Icare vue sous un angle plus ironique « Ouais m’en fous du soleil, c’est pas lui qui me foutra par terre ! » Raté gamin, la cire… ça fond.

Je vois bien un bel avenir, fait de rêveurs convaincus que la nature se dompte, de râleurs jamais contents à cause de la pluie qu’on a toujours pas maîtrisée, et entre les deux le troupeau des imbéciles qui, comme moi, s’équiperont en fonction de la météo qu’ils constatent, et non celle qu’on leur annonce. S’il se met à pleuvoir de la cendre, je me mettrai au masque filtrant. Par contre, s’il se met à pleuvoir des rochers, je pense que je me mettrai à faire mon trajet par les égouts. En quelque sorte, je ferai ce que la nature attend de moi, c'est-à-dire m’adapter et non jouer les bourricots bidouilleur de climat ou de fonctionnement de l’écosystème. Jusqu’à quand aura-t-on le vain espoir de faire selon notre gré, au lieu d’accepter le gré d’une chose supérieure à toute chose ?

Ah, ça, ça y va de l’étude informatique pseudo scientifique pour nous annoncer, avec l’aplomb du diplôme si difficilement acquis, que « le nuage est actuellement à peu près…. Heuu… ici je crois », avec une jolie animation à l’appui. Et ça change quoi, qu’il soit au-delà de nos frontières, au-dessus de nos têtes, ou bien uniquement localisé sur l’Islande ? Rien, si ce n’est de ne pas avoir la moindre idée de l’impact du dit nuage sur notre santé. Ah tiens personne n’y a pensé ? Et les asthmatiques ? Et les personnes fragiles ? Et est-ce que ces poussières sont solubles dans l’eau pour donner des pluies acides ? Ben alors, les grosses tronches, vous y avez envoyé des ballons sonde, dans le nuage ? Non ? Alors comment estimez-vous qu’il soit sans danger autre que pour l’aviation civile ? Bon d’accord, ça ne changerait pas grand-chose de savoir qu’il y a un risque majeur ou pas, à part peut être créer une psychose collective très contreproductive. Mais admettez tout de même que ce serait aussi nous traiter comme du bétail.

« Tant qu’ils ne savent pas, ils n’en ont pas peur »

Mais c’est bien sûr ! Tchernobyl, ça vous cause ? A vous d’y songer… Moi j’y ai déjà réfléchi : je m’en tamponne…

Aucun commentaire: