18 février 2009

Toxique

On me dit à l’oreillette que l’homme a mis au point des façons efficaces de s’autodétruire, et qui plus est qu’il a trouvé une solution pour s’en servir comme parapluie contre ses ennemis. Oh ? L’homme est donc devenu créatif et intelligent ? Voilà qui est original ! Je sais bien que le propos peut prêtre à moquerie mais somme toute nous avons un don inné pour la conception de solutions destructrices et non créatrices. Tenez, par exemple, vous n’aurez aucune difficulté à envisager un coktail Molotov, mais énormément plus de mal à imaginer comment refaire pousser une forêt détruite par le premier objet.... Bon certes il est notablement plus facile de détruire que de créer, mais tout de même nous somme le seul animal qui se soit spécialisé dans l’anéantissement de son habitat dit « naturel », et cela m’amuse follement !

Vous ne trouvez pas cela drôle ? Franchement, envisager de se munir d’une bombe atomique parce que le voisin en a une et le menacer de (je cite) « représailles proportionnées à l’agression », cela a un côté savoureux ! Vous ne goûtez toujours pas la pâtisserie qui s’offre à vous ? Allons bon : quand vous menacez un voisin et que celui-ci vous répond avec la même intensité, à quoi cela mène ? A l’affrontement, à l’engueulade aussi sonore que vaine. Il suffit alors que l’un des deux protagonistes soit plus enclin à la violence pour que le tout dégénère bêtement. La violence ne résout rien, excepté peut-être quand il s’agit de sanctionner un peuple tout entier, mais là c’est mon côté virulent et profondément humaniste qui ressort.

Alors quoi ? Si la bombe H conçue pour nous réduire à néant ne sert en principe à rien, pourquoi l’avoir toujours dans notre besace ? Parce que celui d’en face est au moins aussi con que nous autres ! Qui des deux va se désarmer en premier ? Qui aura l’intelligence de baisser en premier son fusil en déclarant que le combat est vain ? Notez bien qu’il s’agit là de nations mais que ce modèle de pensée est tout aussi applicable aux individus, voire plus encore aux individus qu’aux nations. A plusieurs nous sommes stupides, en solitaire nous sommes de bons gros imbéciles...

Ce qui est génial avec les armes de destruction massive c’est que l’on innove sans cesse alors que d’autres industries, elles, périclitent dramatiquement. Par le passé on a commencé avec les gaz de combat. Crade, inefficaces à grande échelle, plus invalidant que destructeurs ils furent abandonné sous le fallacieux prétexte qu’ils étaient inhumains dans leurs effets. Comme si la guerre était humaine ! On a alors créé l’aviation, et par là on a mis au point la bombe de 500 Kg conçue pour raser un quartier, puis l’on est passé à l’arme atomique pour raser une ville, puis au-delà la bombe H pour rayer de la carte une région. Peu subtils, ces moyens devirent obsolètes avec l’arme biologique, la fameuse bombe sale propre à faire frémir tous les (cons)citoyens de cette bonne vieille planète terre. Chouette : on répand une petite bactérie, un microbe ou un virus, le genre « je suis invisible, inodore mais mortel » et hop, pas un coup de feu, pas un obus, rien que des cadavres. C’est quand même la classe, prendre une ville voire même une capitale sans avoir ouvert le feu ! Même les grands fous de ce bas monde n’en demandaient pas tant ! Impressionnant tout autant que terrifiant n’est-ce pas ?

Dans le domaine de la terreur la bactérie a le mérite de n’être qu’à la troisième marche du podium derrière l’atome... et la chimie. A mes yeux la chimie est encore plus redoutable que n’importe quelle saleté sortie tout droit d’une éprouvette malsaine. Quelques exemples ? La ricine qui est un dérivé de la graine de ricin : 6000 fois plus mortelle que le cyanure, cette saleté chimique est si toxique qu’elle en fait peur. Pourtant... l’huile de ricin existe toujours et est en vente libre ou presque, donc potentiellement (et relativement simplement) exploitable pour en faire une arme mortelle. Ce n’est qu’un exemple, prenons aussi les produits d’entretien : un soupçon de ceci, un rien de cela et PAF vous voilà face au bon vieux gaz moutarde des familles. Ah, la nostalgie de 14-18 ! Misanthropie mise à part, la véritable inquiétude est que ce genre de produits est à la portée du premier demeuré venu, et qu’il est pour ainsi dire miraculeux que les attentats aux armes toxiques ne soient pas plus courants.

Vous croyez que je croise les doigts pour l’humanité ? En fait je compte mes sous pour voir si je ne vais pas ouvrir une droguerie...

Aucun commentaire: