06 janvier 2009

D’un poing levé jusqu’au bras tendu

Où se situe la frontière entre une légitime revendication et l’exigence qui devient diktat ? Où doit-on définir précisément la fin de la révolte motivée par des envies de liberté, d’égalité et de démocratie et le début de la dictature faisant marcher au pas de l’oie les soldats de sinistre mémoire ? Dans ce monde où chacun s’occupe de soi sans se préoccuper des conséquences sur les autres, bien des symboles importants et même essentiels se sont vus transformés et massacrés par les « représentants » d’une élite qui finalement toujours les pires représentants de l’humanité. C’est terrible à dire, mais le symbole qui fut un temps un fierté est souvent déchu et traîné dans la boue pour de mauvaises raisons. La honte des uns fait la richesse des autres, le vaincu n’écrira jamais l’histoire et le menteur sera le grand vainqueur au jeu de la propagande.

Qui se souvient du geste de Tommie Smith et de John Carlos lors de la remise des médailles du 200m aux J.O de 1968 ? Qui se souvient de ces deux poing gantés de noir levés en défiance du racisme institutionnel aux USA ? La mémoire, la propagande en ont fait des « black panthers », des criminels activistes d’une cause noire inacceptable dans un pays au fonctionnement archaïque plus proche de la république bananière et esclavagiste que de la grande démocratie si souvent revendiquée par les politiques. Cette même année Martin Luther King était assassiné et personne ne fait le rapprochement. Est-on en droit d’oublier ce courage politique de deux sportifs qui choisirent la victoire sur la piste comme terrain de revendication ? Honte à cette mémoire défaillante qui arrange tout le monde, comme si les ghettos avaient disparu une fois les téléviseurs éteints ! Pourtant ce poing, ce geste est communément associé à la violence, à l’action brutale, à la révolte, aux triques levées par les ouvriers contre l’état. Quel état ? L’oppresseur qui se targue de maîtriser les foules, celui qui choisit de pressurer la masse ouvrière au profit d’une oligarchie de plus en plus active et présente. De courage on en fait un crime de lèse majesté, on récupère et modifie l’information. A quand les associations scabreuses comme les nazis en firent avec des termes comme « judéo bolchevisme » ?

Nous nous représentons à présent la dictature sous la forme du bruit des fers des bottes des soldats sur le bitume, on voit le vert-de-gris comme étant la couleur de l’oppression militaire, mais l’on oublie qu’avant toute chose ce n’est pas tant le bras tendu à la romaine qui est un symbole, mais plutôt ce qu’on en fait. Tendre le bras peut signifier le respect à une éthique, tout comme les indiens d’Amérique levaient la main pour saluer ceux qu’ils respectaient. C’est si simple de ne prendre ce qui peut arranger le monde, tout comme la croix gammée qui est reconnue sans vraiment en savoir l’origine. La croix en forme de svastika est une exploitation d’un symbole très ancien qui était une symbolique religieuse jaïne, hindoue et bouddhique, et en Chine pour représenter l'éternité. Rien à voir avec les intentions criminelles de l’état Nazi ! Et pourtant l’on ne retient qu’une monstrueuse utilisation du graphisme, un choix délibéré pour s’approprier le pouvoir fort de ce dessin. Alors, la croix est-elle nazie ou non ? Je pourrais poser mille fois la question que mille fois l’on me répondrait par l’affirmative tant cette idée est ancrée dans les esprits. De là à douter de cette propagande idéologique qu’on nous enfonce dans le crâne dès le collège, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement.

Un peuple en révolte, une volonté d’indépendance, un rêve de liberté et voilà qu’on en fait des actes de violence gratuite, qu’on taxe ce peuple de barbare, de criminel et que chacun s’empresse de décréter que leur cause n’est pas juste. Comme je l’ai déjà dit et répété la « cause » n’est pas forcément la conséquence. Le terrorisme est un terme qui dépend totalement de l’objectivité de chacun. Actuellement Israël se fait fort d’écraser le Hamas en Palestine. Soit. Laissons de côté les raisons, posons d’abord cette question : est-ce que le Hamas est une organisation terroriste ou un gouvernement légitime élu par les Palestiniens ? Vous connaissez déjà la réponse, ce qui a pour conséquence d’invalider bien des discours honteux et ridicules tenus contre eux. Certes ils ne sont pas politiquement propres, certes ils usent de méthodes que nous considérons comme honteuses, mais je rappelle tout de même que tant que le terme de colonie sera en vigueur en face, tant que leur statut sera celui de réfugiés et non d’hommes libres rien ne saura empêcher chaque homme, chaque femme d’aller se battre contre l’occupant. Nous montons donc en scène un véritable cirque médiatique pour se rassurer en décrétant que le soutien que nous avons apporté à l’état hébreux était une bonne idée. Dorénavant est-ce que le même symbole qu’est l’étoile de David n’est-il pas souillé ? Les millions de morts des camps n’ont-ils pas honte que leur état rêvé soit devenu à son tour oppresseur et expert en déportation ?

J’ai un mal fou à admettre qu’on puisse tour à tour soutenir puis vomir un seul et même symbole comme peut l’être un drapeau. Dans l’immense majorité des cas cet étendard fut défendu au prix de nombreuses vies, dans bien des pays avoir embrassé la cause du drapeau amena à la potence ou au poteau. En quoi faudrait-il avoir honte de l’histoire de son pays ? Ne sommes nous pas des héritiers de cette histoire ? N’est-on pas tenus de ne pas oublier pour justement ne pas réitérer les mêmes erreurs ? L’école, les grandes écoles elles-mêmes formatent une « élite » qui se doit de répéter ces clichés, qui se doit de voter comme « il faut », bref de fournir un corps dirigeant prêt à la continuité quitte à faire disparaître des droits fondamentaux comme le droit de s’informer et de penser librement. Les ondes sont inondées d’informations tronquées voire fausses, on s’acharne à rassurer le quidam que son sort est entre les mains de l’état et que celui-ci sera capable de tout prendre en charge. Foutaises ! J’ai beau être d’une philosophie décrétant que l’homme se doit de réfléchir par lui-même je constate que la phrase « Aide toi, le ciel t’aidera » a une connotation religieuse affirmée. A croire que la Foi serait une solution alors qu’elle est actuellement un problème en soi ! Tout un programme !

Je me demande finalement si à force de vouloir croire nous n’avons pas oubliés qu’avant de croire il faut savoir penser. Nous ne pensons presque plus, nous croyons le faire alors que nous avons tous le don de resservir les mêmes fadaises entendues ici et là, juste parce qu’elles semblent être correctes. Par simple provocation et par amitié pour mon Irish je rappelle à la foule ici présente que l’Irlande du Nord n’est pas libre, qu’elle est encore à tenter d’obtenir par tous les moyens (pacifiques ou non) une légitime indépendance. Et pourtant la seule chose qui vienne à l’esprit des gens quand on prononce le nom IRA c’est l’action terroriste... Démonstration de bêtise ou de compétence de nos propagandistes ? A vous de choisir.

3 commentaires:

LiLy-R... a dit…

Très beau texte que je m'empresse de faire connaître. Merci

JeFaisPeurALaFoule a dit…

Merci pour ce commentaire, cela m'incite à continuer!

LiLy-R... a dit…

Je ne sais pas si les palestiniens peuvent être autre chose que des "terroristes". Le Monde ne leur a pas laissé le choix et à leur corps défendant, c'est un boulet qu'ils traînent depuis soixante ans dans l'indifférence générale pour revendiquer leurs droits. Mais le silence règne toujours et ils continuent à croupir dans leur désespérance ...