25 octobre 2007

Des supers pouvoirs

Ce texte fait suite à une discussion amusante menée par deux bouts en train (dont je faisais partie bien entendu) qui, sous prétexte de plaisanteries diverses se sont lancés dans des fantasmes de supers pouvoirs. Qui n’a pas rêvé de voler, jouer les passes murailles, de maitriser la télékinésie ? Personnellement j’ai souvent trouvé ce délire d’enfant particulièrement séduisant, notamment pour certains aspects pratiques majeurs. Pourtant, l’âge, la sagesse, enfin je ne sais pas trop quoi m’a incité à revoir ces désirs pour les replacer dans notre monde « réel » et leur faire subir l’outrage du probable.

Un des vieux rêves de l’Homme est de voler, et dans les termes il reste inassouvi puisqu’on palie à notre absence d’ailes par des constructions mécaniques complexes et coûteuses. Bien des héros/fous/comiques (selon la situation) ont tentés de s’affranchir de la gravité avec plus ou moins de bonheur. Entre celui se collant des ailes aux bras et sautant d’une falaise (avec le résultat évident de falaise 1 - 0 sauteur), des bidules et les machins ne ressemblant à rien de descriptible et les savants ébauchant l’autogyre ou l’hélicoptère, tous avaient à l’esprit la réussite de s’élever dans les airs. Maintenant, plaçons nous dans le cas où nous volerions par la seule force de notre volonté et imaginons la situation : voler, pénétrer l’air et naviguer tel l’oiseau entre les nuages, voir la vie d’en haut et s’offrir des panoramas magnifiques sans effort, quoi de plus plaisant ? Pourtant, au bout de quelques instants je remets les choses dans le cadre : un voleur se régalerait pour la cambriole, et une armée d’hommes volants pourraient intervenir n’importe où sans risque d’être pris. Enervant l’épreuve du pragmatisme, non ?

Dans l’ordre des supers pouvoirs je crois que la télékinésie est très bien placée. C’est quoi donc ce truc, me demande là-bas au fond le jeune homme. Et bien il s’agit de déplacer les objets par la seule force de la pensée. Des études sont menées sur ce phénomène depuis des années, si ce n’est peut-être plus d’un siècle, et pour l’instant on suppose comme probable que certains « auraient » tordus des cuillères par la seule concentration. Une cuillère, ça laisse perplexe quant à l’utilité réelle de la chose, mais imaginez un tel pouvoir à la force décuplée : déplacer un rocher, soulever des charges gigantesques, pouvoir aider dans la construction ou même protéger la population lors d’accidents, c’est plus que séduisant tout à coup. Par contre, le pragmatisme (SALAUD !) écrabouille le rêve en se disant que celui perdrait l’esprit pourrait alors faire des dégâts énormes avant d’être pris et sûrement tué. On ne pourrait malheureusement pas enfermer un personnage pareil car une porte, un mur ou un verrou serait alors inutile. Dangereux et sombre alors ?

Les distances, l’éloignement, tout ceci concourt à nous empêcher de voir des gens qu’on aime ou à voyager facilement. On ne va pas à Melbourne comme on irait à Nantes ou Marseille par exemple, et il est inenvisageable de faire l’aller retour dans la journée. Qu’en serait-il si l’on pouvait se téléporter ? Aller quelque part instantanément, pouvoir apparaître là et en repartir dans l’instant pour rentrer chez soi, en tout cas moi ça me tente énormément. Sans rire, je me ferais alors des soirées à Toronto, le déjeuner à Zagreb, et le week-end à New-York sans me soucier d’être en retard ! Le bonheur, surtout pour voir et connaître le grand monde. Bon, c’est vrai que le décalage horaire pourrait poser problème, mais dans l’absolu ça serait alors un vrai plaisir de se faire une « soirée » en pleine journée de l’autre côté de la planète. En revanche, étant moi-même un rien tordu, on pourrait alors imaginer des braquages de banque facilités, le vol d’informations sans difficulté et pire encore l’assassinat avec impossibilité circonstancielle de démontrer que le tueur était sur place. Là, ça y est, mes neurones commencent à fumer à l’idée de telles choses !

Il y a encore énormément de propositions : l’invisibilité qui ne servirait qu’à un voyeur finalement (si vous trouvez une autre utilité à ce pouvoir, je suis preneur), le passe muraille rendant votre chez vous perméable à tous, et surtout j’imagine en dernier ressort la télépathie, soit le pouvoir de lire dans les pensées. Si tout le monde pouvait le faire, où serait la liberté ? « Big Brother » apparaîtrait alors comme un jouet comparé à une société où chacun surveillerait sans arrêt son voisin. Impossible de penser librement, obligation de réprimer ses désirs, difficultés sociales liées à la communication, un tel pouvoir ruinerait le relationnel et rendrait la langue bien vaine. Et puis là dedans, qui serait un innocent ? Tous nous serions alors coupables de quelque chose, chacun sachant les fautes de l’autre sans avoir à les lui demander. Pour ma part côtoyer quelqu’un que j’aime et aller fouiller son esprit me semble indécent et malsain tant nos pensées nous sont personnelles. Je ne tiendrais pas par exemple à ce que le tout venant puisse lire en moi le désir que j’ai en pensant à une femme en particulier, ou bien un collègue découvrant à mes dépends qu’il me gonfle prodigieusement… quoique pour le dernier exemple je suis assez bête pour le lui dire ouvertement.

Bref, restons ce que nous sommes, Humains faibles et fragiles, et laissons aux dessins animés et bandes dessinées les supers pouvoirs. Il en va de notre sécurité à tous.

1 commentaire:

Jeune de banlieu a dit…

"C’est quoi donc ce truc, me demande là-bas au fond le jeune homme."

je suis sur que tes lecteurs connaissent plus le therme "kinesitherapie" que "l'autogyre" ou d'autres mots aussi complexe qu'hardues de sens. Je suis un jeune qui fait peur a la foule quand je me balade avec mes potos sur le quai dla gare. On a un point en commun. Par contre je voudrais bien avoir ta prose !!!! Vieux saloupio !!!!!

bref j'ai devorer pas mal des pages de ton site, et je sens en toi une rage profonde contre les americains et les russes. Le nombre de fois ou tu les critiques. Pfiou.

Allez gros bouricot, sur ces quelques lignes denuées de tout sens, j'attends avec impatience le prochain post !!

ps: si jamais tu veux te faire un .com fait le moi savoir, je pourrai t'arranger cela a ta guise :p