14 février 2007

Saint… et puis …

Jour des fleurs accumulées dans les vases, des sourires tendres et amollis par le présent de l’être cher, le 14 Février est une journée dont le ridicule dispute la place du « jour le plus con » aux journée du maire, fête des grands parents et j’en passe et des pires. Pourquoi diable faudrait-il qu’on instaure des périodes calendaires pour se souvenir de notre entourage ? qui n’a pas ri du ridicule de l’homme entassé le jour dit avec ses congénères devant la vitrine d’une bijouterie de pacotille, ceci dans la quête expiatrice du bijou « qu’elle n’a pas encore » dans son capharnaüm subtilement nommé boite à bijoux ? personnellement je trouve lamentable de devoir être empressé à ce point un jour par an, les autres étant réservés aux réveils sordides la bouche pâteuse, aux soirées mollassonnes devant une télévision poubelle et aux week-ends piteux dans le trou paumé ou personne ne va jamais.

Bien évidemment que l’émotion va être mise en avant, ce sourire circonstancié et avenant afin de faire comprendre à l’autre qu’on n’a pas oublié, que oui on fait un geste et qu’ « il n’y a pas de personne plus adorable que toi ». L’attendrissement guette alors, les yeux s’embuent et les joues rosissent à la vue du présent rapidement emballé dans un papier à cœurs rouge ou rose, le tout s’accompagnant de l’accolade et du baiser qui se doit d’être au moins aussi chaleureux que le geste. Dites, les hypocrites, vous pourriez faire l’effort de penser au conjoint plus d’une fois l’an ?

Que dire à l’autre, on se doit bien entendu de ne pas rire ou se moquer de « l’intention qui compte », et je reconnais bien volontiers aux couples fraichement unis dans le bonheur à qui succèdera tôt ou tard un désarroi pathétique une vraie intention de plaire et de faire plaisir, mais les autres, parmi celles et ceux qui agissent comme le bétail vagissant dans les parfumeries, fleuristes et bijoutiers, oui combien sont sincères dans l’acte d’offrande et d’idolâtre compensation ? à tout prendre, je crois qu’ils sont aussi sincères que Pinochet ou bien Kadhafi quand ils parlent de démocratie.

On va me traiter de réactionnaire, me taxer d’indifférence et de célibataire aigri, mais bordel regardez vous donc ! qui de vous a offert à votre partenaire autre chose qu’un bonjour piteux et ensommeillé durant ces derniers mois ? réfléchissez bien, soyez sincères avec vous-mêmes et surtout avec l’autre qui n’attend que quelques signes simples pour être heureux. Ca me déprime de me dire que la jolie jeune femme au regard plein d’amour et de tendresse pour l’homme qui l’accompagne devra se contenter d’une charité annuelle, le reste se planifiant entre les sorties hebdomadaires, les anniversaires des deux familles et oh grand moment d’extase conjugale la célébration de la première sortie commune.

Vous me trouvez dur et cruel pour ces couples qui s’aiment ? vous criez au scandale alimenté par mon ulcère et mes nerfs à vif ? loin s’en faut, je me trouve même modéré vu le niveau insultant qu’atteint aujourd’hui la Saint Valentin. L’esprit bon sang, l’esprit est à lui seul mort, enterré, déterré, souillé puis crucifié sur les devantures couvertes de brillantine et de rubans monochromes, le sens même du terme aimer en vient à être aigre et malsain. Aimez vous, sincèrement, chaque jour et non une fois par an !

Demain sera à nouveau un jour comme les autres, classique, sans le relief de ce jour de saint valentin où les amoureux s’enlacent sur les bancs publics… bancs publics…

Aucun commentaire: