10 novembre 2006

Ne salissez plus

J’en ai assez de la morne souillure quotidienne qui s’étale sur les âmes. J’en ai plus qu’assez de sentir qu’on détruit à coups d’imbécilités les plus belles choses de la Vie. Quelle valeur a le mot aimer dans cette société où l’individualisme est dressé en maître incontestable ? Chaque matin j’observe les attitudes apathiques des errants engoncés dans leurs défroques d’anonymes, et pas un n’est foutu de redresser ses lèvres pour adresser un sourire simple et chaleureux. Râleurs, détournant le regard à la première occasion plus personne ne soucie plus de ce qui a vraiment de l’importance. Pour s’en convaincre il n’y a qu’à regarder les films qu’on aligne à la parade : des amourettes vomitives farcies de bons sentiments surmontés du coulis de la morale ou bien des adultères assumés et dressés en culte. Ne salissez plus le verbe aimer ! Assez ! Plus de ça !

Ne démolissez plus l’Amour avec des chansons stupides, des comportements avilissants. Respectez la Femme qui vous tend les bras, aimez la comme vous devriez les aimer comme rien d’autre sur Terre. Ecoutez la vous dire son besoin d’être rassurée, enlacez la sans vous demander camouflé derrière votre sourire si vous devez la quitter ou si elle vous trompe. Ne vous faites plus soumis aux modèles, aimez vous comme bon vous semble, comme l’autre accepte de vous aimer. Donnez vous de la propreté dans votre cœur car cœur aimant est cœur pur !

Ne salissez plus l’honnêteté des rares volontaires qui se battent fièrement pour des idéaux qui tournent souvent au désespoir. Pourquoi tourner en dérision les ONG ? pourquoi leur accorde-t-on une oreille à peine intéressée quand ils demandent des fonds pour aider ceux qui en ont besoin ? on va leur dire gentiment que l’état tout puissant distribue assez d’argent, que la pauvreté est souvent une non volonté de ses victimes et qu’au surplus un sou est un sou. Où vivent ces lâches, sur une planète nommée ignorance. Pas un n’a le courage de relever la tête pour admettre qu’on n’est pas seul dans l’existence, que certains aident et d’autres ont besoin d’aide, qu’on peut passer une nuit complète à écouter les déboires des gens qu’on aime sans souffler d’ennui ou simuler l’intérêt en laissant l’autre soulager son âme flétrie. Assez de souillure, aimez sincèrement ou n’aimez pas mais pas d’indifférence !

Ne venez plus vomir vos inepties sur ceux qui souffrent de la faim et du froid dans les rues et avenues de vos belles villes. Ils ne demandent rien finalement, juste le droit qui devrait être inaliénable à tout être humain, celui d’avoir un toit et deux repas chauds par jour. Ne venez plus leur offrir un masque oppressant qui leur reproche leur situation de sans abris. Demandent ils à vivre en dessous du seuil de pauvreté ? demandent ils à ne plus avoir de relations humaines simples, ont-ils envie d’être des symboles de la déchéance ? Ils sont comme vous et moi, ce ne sont pas des bêtes à qui l’on devrait coller une dernière étiquette de paria mais des Hommes et des Femmes qui veulent un peu de respect et de compassion.

Arrêtez d’allumer le feu de la haine dans vos enfants, ils n’ont pas à subir vos stupides frustrations et reproches sur des boucs émissaires que sont les étrangers, les voisins ou plus généralement les pas comme vous. On nait avec une couleur de peau sans qu’on nous demande la moindre autorisation et l’on meurt avec le même teint qui va de l’ébène au blafard. Humains nous sommes tous, tous nous devons comprendre et faire amende honorable. Suis-je meilleur ou pire qu’un autre ? non je ne suis que moi avec mes défauts et mes qualités, mais l’autre lui n’est pas pire que moi, il est différent, point final.

Enfin ne venez plus jamais m’expliquer que les relations humaines sont complexes et qu’on ne règle pas tout d’un coup de baguette magique. La seule volonté dont on a besoin c’est celle de tous, oui tous autant les uns que les autres. La morale n’a pas la moindre importance, je me fous des critères sociaux comme de ma pire poisse. Je veux et j’exige le bonheur pour tous, un respect mutuel simple et sincère qui accorde à un bonjour et à un au revoir valeur d’or pur.

Vivez pour ne pas être salis, soyez riches d’être aimé des gens qui entourent, pas de la jalousie que vous aller susciter dans leurs regards.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"aimez vous comme bon vous semble, comme l'autre accepte de vous aimer".
Comme c'est beau, tu es un coeur pur Frédéric !
Celle que tu aimes a vraiment beaucoup de chance :-)
Merci
ancolie