30 mai 2011

Dignité

Il est plutôt rare que je rende hommage à qui que ce soit. Je n’aime pas le principe de l’idolâtrie, surtout quand il s’agit de personnes humaines. A mon sens, l’homme est tellement faible et faillible qu’il se ne révèle hélas que rarement capable de passer outre les épreuves. Toutefois, il existe, enfin je l’espère, quelques personnes exceptionnelles, des symboles vivants du courage et de l’abnégation, des gens capables de se sacrifier pour une cause, qu’elle soit juste ou non. Bien entendu, nous n’avons pas forcément envie de considérer l’attitude de certains comme étant courageuse, parce qu’elles s’appuient sur des convictions nauséabondes. De là, le champ des courageux et des « justes » se réduit encore un peu plus.

Ce qui m’amène à réfléchir à cette question, c’est la suggestion d’une personne très proche de moi qui m’a dit « Connais-tu cette femme ? » en parlant d’Irena Sendler
(cliquez sur le nom pour avoir des informations via Wikipedia). Moi, n’ayant pas l’omniscience parmi mes compétences, je me suis donc penché sur sa personne, afin de pouvoir répondre honnêtement sur les informations que j’ai pu trouver la concernant. Ce fut non seulement la surprise, mais également le choc : comment ne pas être sidéré par un tel courage, une telle détermination ? On ne parle pas de la prétention d’être héroïque, mais d’une volonté inébranlable de sauver des vies, au prix même de la sienne. Torturée, mutilée, elle n’a pas cédé face à la pression de ses interrogateurs, et n’a donc pas donnée à ses bourreaux le moindre nom.

Et c’est là qu’intervient, pour moi, la question fondamentale du début : qu’est-ce que la dignité ? C’est cette volonté d’être humaine, de sauver autrui d’un sort atroce qui l’a poussée à être plus qu’une humaine ordinaire. Bien souvent, nous fermons les yeux sur la misère, la famine, la mort, parce que nous avons peur de l’engagement et des responsabilités. Les conséquences de nos actes imposent à beaucoup de rester dans l’attentisme, afin de ne rien risquer. Là, la dignité d’une Humaine, d’une Femme s’est révélée à travers ses actes de résistances. Des milliers d’enfants sauvés, avec le péril permanent lié aux nazis. Ca, c’est le vrai courage, ça, c’est le sens profond de la dignité humaine, à savoir rester humble, droit, franc, fier, et agir pour le bien du plus grand nombre. Nous oublions que trop facilement ce genre de principes au profit de nos intérêts égoïstes. Chapeau madame.

Au quotidien, nous savourons un confort plus qu’excellent, à tel point que nous en oublions à quel point nous sommes tributaires de nos objets. Face à la difficulté de survivre, simplement rester en vie jusqu’au lendemain, nous sommes, pour la plupart, totalement démunis. En cédant à la facilité, à la peur, à la lâcheté, nous perdons cette dignité qui est pourtant la chose la plus importante qui soit. Irena Sendler est restée digne, fière face à ses bourreaux. Elle a subi le pire pour offrir le meilleur aux autres. Ici bas, des gens poussés dans la rue restent, eux aussi, aussi dignes et authentiquement fiers de leur humanité. Nous ne devons jamais perdre cette force de vue, car c’est la seule à laquelle nous pouvons nous raccrocher une fois que nous vivons le pire. Tout est alors question de courage et de détermination à vivre, vaille que vaille.

La facilité, c’est de se dire que tout va bien, que les autres n’ont qu’à se dépêtrer. C’est une absurdité ! Nous sommes faits pour vivre en communauté, et c’est à la communauté d’offrir une seconde chance à celles et ceux qui dérivent. Tout comme Irena a offert un espoir de vie à ces gosses, nous devons offrir un espoir de meilleur lendemain à celles et ceux qui souffrent. Nous sommes gras, fiers de cette boursouflure, parce que nous parlons de réussite économique et sociale, sans nous préoccuper à quel prix. J’estime que c’est à chacun d’être, à son niveau, un disciple d’Irena Sendler. Soyons tous des « justes », en préservant au mieux la vie d’autrui, en lui offrant une possibilité de ne pas mourir indignement, de lui rendre la dignité humaine, parce que la dignité vit aussi à travers le respect que l’on reçoit des autres.

Il ne s’agit pas là d’un vœu de hippie rêvant d’un monde meilleur. Il s’agit là de l’espoir d’un être humain qui croit que nous devons absolument trouver un moyen de vivre en communauté, parce que c’est la seule et unique manière de nous sortir de la spirale de la haine, de la violence permanente, de la xénophobie. Loin de toute idée religieuse, c’est à l’Homme, esprit pensant, de comprendre qu’il se doit de mettre tous ses congénères au même niveau que lui. Alors peut-être, oui, peut-être, nous vivrons une ère de véritable progrès.

Aucun commentaire: