22 avril 2009

Intelligence

J’admire énormément de choses. Que ce soit la Nature de par sa diversité et sa créativité, ou que ce soit l’Homme de par ses travers et sa (trop rare) capacité à progresser, j’avoue adorer ce facteur commun qu’est l’inventivité. Dans l’absolu il y a de quoi faire dans ce domaine, et ce même si l’on se cantonne à notre chère humanité. Regardons autour de nous, observons chaque petit élément devenu anodin qui découle de l’imagination et de l’intelligence ! Le moindre petit bout de plastique démontre notre savoir faire ainsi que notre capacité à contourner des problèmes, à les surpasser, et finalement à sortir du néant de nouvelles technologies ou de nouvelles façons de penser. C’est splendide non ?

Je suis sûr qu’arrivé à ce stade nombre de mes habitués me tancent d’importance en se demande ce qu’il m’arrive. « Tiens, il ne se fout pas de nous ! » dirait l’impatient… Hé oui pauvre bougre, il m’arrive de faire des éloges vivants, des compliments, au lieu de me cantonner à la vile déclamations de mes sempiternels griefs. J’abhorre la bêtise, mais là, je reconnais que nous pouvons faire des choses fantastiques. Toi lecteur, admets l’incroyable complexité de ta voiture, l’incessante évolution de ton abrutisseur personnel, pardon de ta télévision, ou bien l’improbable apparition des appareils de communication tenant dans la poche. Pour autant que je sache, nos prédécesseurs n’imaginaient pas le dixième de ce que nous possédons : le téléphone portable, la télévision par satellite, le GPS, le train à grande vitesse, les voyages intercontinentaux, l’informatique à domicile, bref toutes les innovations que la science a su mettre à portée de l’imbécile moyen capable de pianoter sur un clavier.

Je craque.

J’avoue, tenir un tel discours m’incommode, c’est au-dessus de mes forces. Je ne peux pas songer au progrès sans songer aux travers de l’Homme, et je ne peux surtout pas imaginer parler de la faculté de l’Homme moyen d’inventer des solutions sans penser à l’absurdité de certaines réflexions. Tenez, prenons un paradoxe élémentaire : si nous devons glorifier la création et honnir la destruction, que penser de l’inventeur de la bombe atomique ? C’est tout le cœur du problème en fait, nous savons aussi bien créer que réduire à néant en une fraction de seconde, le tout en prétendant avec véhémence qu’il s’agit d’une seule et même glorification de la science. Que l’on me pardonne ma cruauté, mais l’abruti qui a crû bien faire en mettant au point un nouvel explosif n’a rien du type saint d’esprit, pas plus que l’on peut dire que l’inventeur de la chaise électrique soit un gars très recommandable. Nous n’avons pas l’obligation de créer et contourner les problèmes uniquement pour anéantir notre prochain, en tout cas dans la mesure où celui qui est notre voisin se contenterait d’être de bonne compagnie.

Allez, oublions les technologies modernes et passons du bon temps à réfléchir sur ce que l’Homme est capable d’inventer, et de la superbe qu’il peut mettre dans la bêtise. Le monde est un florilège d’actions humaines où la connerie semble être présente en proportion constante. Comprenez par là : plus il y a d’hommes sur terre, plus il y a d’imbécillités constatées. Le réseau a cette intéressante particularité de nous fournir gracieusement un inventaire des expérimentations douteuses, maladroites, ou juste stupides auxquelles l’Homme sait s’adonner. Quelques exemples ? Demandez à un débutant en utilisation de fenwick (vous savez, ces machines dédiées au transport de charges dans les entrepôts) de déplacer une bombe… cela donne ça



Ou bien demandez à un type de charger son camion… sans vous préoccuper si l’idiot du village sait combien il peut embarquer, ni même vous inquiéter de la façon dont il va s’y prendre et vous obtiendrez… ceci :



Have fun avec l’Humanité !

Aucun commentaire: