25 juillet 2007

Vengeance gustative

Il y a certains restaurants qui sous couvert d’une présentation dite « haut de gamme » se permettent de vous faire les poches et au passage de vous démolir cruellement les papilles. J’aime manger, et en ogre bon vivant je reconnais une faiblesse pour les vraies bonnes tables. Mais combien de fois ai-je eu pour seule satisfaction de ne pas avoir à payer l’addition, l’invitation l’incluant au passage ? Ne pas se fier à l’enseigne c’est s’épargner bien des déconvenues. Au détour de certaines gargotes il peut arriver que l’on découvre une perle, un miracle de l’assiette : le bistrot avec son couscous maison exceptionnel, le restaurant sans prétention au bœuf bourguignon savoureux, certaines personnes attachent encore de la valeur aux choses de l’estomac et de la bouche. Défenseurs de la bonne bouffe levez vous ! Je serai le premier à vous défendre fourchette en main s’il le faut ! Ne cédez pas à l’oppression des papilles uniformément maltraitées et réveillez la différence…

Bon nombre d’esprits chagrins pestent contre les chaînes de restauration rapide, mais oublient-ils que ce n’est pas une concurrence ? Pourquoi comparer un sandwich avec un vrai plat mitonné ? Le véritable souci c’est l’irrespect de certains cuistots qui supposent à tort que mal cuisiner mais rapidement c’est faire un client content. Désolé, des patates crues ne m’enchantent pas, de la viande mal cuite non merci et pardessus le marché trouver le moyen de rater une omelette est honteux. Plats simples d’accord, mais sans se payer la tête du client tout de même ! On se plaint des Mc Donald’s, mais c’est oublier un peu vite qu’ils sont tout autant contrôlés que les autres et que tous les produits sont français. Et oui dommage pour la légende mais pas une pomme de terre américaine n’est passée à la friteuse dans l’hexagone… A dire vrai on peut reprocher cette uniformité et ce manque de personnalité de ces restaurants, mais ils font ce que l’on demande, c'est-à-dire être toujours au même niveau de qualité, chose que bien des mauvais restaurateurs devraient apprendre à faire.

Je sens que je me suis mis les restaurateurs à dos, mais songez-y : c’est autant le prix exagéré chez certains que la qualité douteuse chez d’autres qui font que le plaisir de la bonne table au restaurant se meurt chaque jour. On reprochera aux jeunes de ne plus hanter les bars, mais vu les tarifs aujourd’hui pratiqués ce n’est plus une bourse d’étudiant qui saurait offrir une tournée sans ressembler à une faillite personnelle. Et pourtant, dire que nos parents considéraient le bar, le resto du coin et le parc à proximité comme des incontournables de la vie des quartiers ou du village. Maintenant devenir un habitué d’une gargote semble invraisemblable, et l’on vous regardera presque étrangement si vous serrez la main du patron qui est une bonne connaissance.

En deux à trois décennies bien des nations nous offrent leurs coutumes gustatives : Asie, Afrique, Océanie… tous les pays ou presque sont représentés avec plus ou moins de bonheur. Moi qui aime découvrir, il m’arrive d’être (mal) servi : pseudo restaurant Africain où le seul plat disponible est du poulet rôti enduit d’une (infâme) sauce piquante (sans saveur en plus), le tout garni d’un riz (mal cuit) supposé pilaf, et ce n’est qu’un exemple parmi les drames qu’on peut croiser tous les jours !

Dénoncez ces indélicats, ces sagouins qui ne méritent pas d'être derrière des fourneaux et communiquez sur ceux qui savent encore faire preuve de bon sens et qui entretiennent encore cette relation de client à restaurateur, celle là même qui fait d’eux les gardiens du temple de mes papilles. Je le redis : bien manger est un plaisir, profiter d’un vrai service de table est une joie, et alors laisser un pourboire s’avère être une juste rétribution.

C’est pas tout ça mais va falloir que je casse la croûte moi tiens…

Aucun commentaire: