04 décembre 2012

La vie.com

On n'arrête pas le progrès, enfin il paraît. On nous martèle qu'on est des hommes "modernes", évolués, et qu'on n'a jamais eu autant de technologies différentes à notre service. Fort bien, je concède sans difficulté que la visiophonie était un fantasme jusqu'à tout récemment, que le net n'avait même pas été rêvé il y a quelques décennies, et qu'on a accès à l'information de manière hallucinante... mais sommes nous servis par la technologie, ou bien sommes-nous les serviteurs de celle-ci?

Je sais bien que les esprits chagrins me diront qu'ils n'ont pas d'addiction, qu'il n'y a pas d'obligation, et que surtout ils peuvent se passer de leurs produits électroniques. Ah bon? Plaisantins et menteurs, écoutez attentivement ce qui va suivre. Tentez donc de postuler à un emploi sans être joignable sur un téléphone mobile, tentez d'accéder à l'information sans une adresse de courrier électronique, ou essayez donc de ne pas être dans le moule "moderne" en vous refusant d'être inscrit sur facebook et consoeurs, et nous en reparlerons. Nous sommes devenus non plus des consommateurs, mais des prisonniers d'une geôle que nous avons tous accepté!

Aujourd'hui, une élection, un évènement médiatique, ou même une situation privée comme une naissance, tout passe par ces technologies de l'information. On ne va plus voir le mouflet qui vient de rejoindre notre enfer, non, on savoure d'abord sa trogne par messagerie, on a le droit à la vidéo qui va bien sur youbidule ou bien dailymachin, et comble du ridicule, on ne daigne même plus appeler par téléphone, puisque les systèmes vocaux de la toile permettent de le faire depuis son PC! Magnifique non? Alors donc, ces trucs farcis de silice et de cuivre contiennent notre vie sociale et sentimentale, ainsi que notre vie professionnelle... Mais à part ça, non, nous n'avons aucune addiction pour tout ça.

J'aime me moquer des prétendus "geeks", celles et ceux qui revendiquent une attitude à la mode qui serait, apparemment, totalement tendance. Petit rappel: être accroc à la technologie n'a rien de glorieux, puisque c'est généralement un signe de non intégration sociale! Alors, un "geek" fier de l'être, cela me semble quelque peu ridicule, voire hors de propos. Oui, il y a le "geek", le type qui connaît énormément de choses différentes, qui s'intéresse de près aux nouvelles technologies, qui sait comment elles fonctionnent, et même comment les détourner ou s'en affranchir. Celui là, en général, c'est celui à qui vous demandez de réparer votre ordinateur, qui va vous guider dans l'achat d'une tablette ou d'un téléphone portable, et qui saura vous installer des applications parfaitement inutiles et donc indispensables. Donc non, être prisonnier de face de bouc n'est pas être geek, c'est juste être "dans le mouvement".

Ah aussi, à tous ceux qui pensent que cette mode a un sens, j'aimerais faire quelques précisions complémentaires d'une importance néanmoins capitale. Le geek sait ce que représente d'être asocial à cause des technologies. Généralement, il en est revenu assez blasé, cynique concernant la nature humaine, et de ce fait sera réticent à entrer dans les réseaux sociaux virtuels (qui n'ont de sociaux que le nom d'ailleurs). A partir de là, il fera tout pour s'éloigner des modes, des choses trop jolies pour être vraies, et semblera un peu harpie face à tous les avantages supposés du réseau à outrance. Donc, si vous avez quelqu'un qui se dit "geek", c'est qu'il ne l'est pas, car le geek ne tirera aucune fierté d'avoir fui les relations humaines.

J'adore donc ces discours, cette présentation du "C'est trop bien d'être un geek". Tas d'idiots changeant de style comme de chemise, le vrai geek, le robuste, le "qui sait", il ne porte pas que depuis six mois un amour immodéré pour certains vieux jeux. Il les a majoritairement vus quand ils sont sortis (et non maintenant parce qu'il est à la mode de rejouer aux vieilles consoles de jeu). Le vrai geek, il ne porte pas un t-shirt "rigolo" depuis quelques mois, il les porte parce que c'est plus pratique d'avoir un t-shirt qu'une chemise, et qu'il est de bon ton de lier l'utile à l'agréable. Le vrai geek, il aura obtenu une culture diverse et variée parce que, contrairement au geek d'opportunité et de mode, il aura creusé les sujets dont il parle, il fera des rapprochements entre divers domaines, et ne s'arrêtera pas à la surface des choses... Ce qui le rendra sacrément cynique concernant la nature humaine. Hé oui: le vrai geek n'est pas candeur et jeux vidéos. Il est plutôt noirceur et jeux vidéos...

Bref, je me moque, parce que les vrais accrocs à la technologie, ceux qui se pensent geeks sont celles et ceux qui ne se rendent pas vraiment compte du risque à devenir un esclave de nos chers écrans. On aura beau avertir le monde qu'il y a une obligation de prudence à avoir vis-à-vis des informations circulant sur la toile, on aura toujours le petit prétentieux, croyant à tort maîtriser ce monde dont il ne connaît finalement rien, qui viendra dire "Mais non, c'est sans risque!"... pour l'entendre gémir, six mois plus tard "Pourquoi cette foutue photo de moi à poil circule encore!".

Bienvenu dans le monde.com les enfants!

Aucun commentaire: