20 août 2010

Pour la horde !

C’est amusant. Je passe des heures et des heures à pratiquer ce loisir, à y rejoindre quasiment chaque soir une amie, et pourtant je n’ai jamais parlé (sauf erreur de ma part) de ce jeu qu’est World Of Warcaft. Je ne compte pas en faire l’éloge ou la critique, car, mine de rien, ce produit est devenu si célèbre qu’il touche toutes les couches sociales, et tous les âges de joueurs. D’un contenu tellement riche qu’on en remplit des encyclopédies, des possibilités sans cesse renouvelées, cela doit forcément avoir un intérêt pour que je sois encore à jouer à ce truc, plus de quatre ans après avoir commencé ! Je dois être cinglé. Ceci étant, vous pouvez tester le jeu « gratuitement » (en gros, vous téléchargez, vous essayez sept jours sans payer, et une fois bien accroché, vous casquez l’abonnement. Je me suis fait avoir avant vous, donc prudence !). A vous de rechercher le lien qui va bien chez Blizzard, je ne veux pas être tenu pour responsable si votre copine/épouse/fiancé(e) vous largue en gueulant « Marre que tu passes plus de temps sur le PC qu’avec moi ! ».

Mais si je ne parle pas du jeu, alors pourquoi aborder ce thème ? C’est contradictoire, n’est-ce pas ? Hé bien, pas du tout je trouve. L’aspect ludique a été maintes fois décrit sur les sites spécialisés, décriés par les médias, encensés par les communautés de joueurs, donc refaire un bilan dessus serait aussi illusoire qu’inutile. Au mieux, ce serait de la redite, au pire, incomplet. Bref, ce qui m’amène à parler de Wow (le petit nom de ce bidule, souvent utilisé entre initiés), c’est qu’il permet de choisir son avatar, et donc une faction. Deux factions s’opposent : l’Alliance et la Horde. Fort bien. Classique, deux ennemis héréditaires, qui ne peuvent pas de piffer, et qui se castagnent à vue. Jusqu’ici, c’est presque la routine dans ce genre d’univers : les elfes contre les orcs, les nains contre les gobelins, les trolls contre les humains… Bref, un classique des classiques ! Alors que choisir ? A l’instant même où, pour la première fois, j’ai créé un personne, je me rendis compte qu’il n’y avait pas de toute à avoir. Vous voulez une preuve ?


A gauche, le bleu de l’Alliance : Mignon, limite à coller dans un bon vieux film de cape et d’épée. Un seul mot ? Burp !
A droite, le rouge de la Horde : Bourrin, tenant plus de l’étendard de bataille que du drapeau. Tout à fait mon style quoi !

Et puis là, je me dis « allons voir les personnages que présentent les deux factions, histoire de ne pas mourir idiot ».

Même constat :
Cliquez pour voir l'écran de création d'un personnage
La horde ? Des orcs, des taurens, des trolls, des bestioles qu’elles en ont une bonne bouille de brute épaisse !
L’Alliance ? Oh le mignon gobelin, oh la tronche de premier de la classe d’humain, oh le nain moustachu et affable !

BURP !
C’est décidé : je jouerai un tauren (un mélange d’humain et de taureau. Un truc cornu quoi), juste parce que j’ai envie de côtoyer des bourrins dans mon genre !

Et ça s’est confirmé. Quand on est préado, on rêve encore de prince sauveur, de princesse en détresse, et de tout un tas d’autres conneries qui vous bousillent une enfance aussi vite qu’un McDo vous flingue un régime. Alors, me voilà donc une bestiole cornue, massive, poilue, dotée d’un caractère de cochon, et qui plus est empestant sûrement comme un bouc !

Et puis, c’est le drame. On se met à douter de son choix d’avatar, en se disant « Moi aussi, au fond, j’ai envie d’être un héros tout gentil, rose bisounours câlin mimi trognon »... et l’on tombe sur ça...


POUR LA HORDE QUOI ! Du rock, du bruit, des tripes, du sang, des cadavres !

2 commentaires:

Ljosalfar a dit…

Salut,

Sur quel royaume œuvres-tu compagnons Tauren ?

Aka'Magosh

JeFaisPeurALaFoule a dit…

Sur le conseil des ombres (rechercher Lecornu)