07 avril 2008

Allumer le feu

Non, je ne suis pas en train de reprendre les hurlements de la chanson de notre Johnny « national », mais simplement je me suis un peu penché sur la question de la flamme olympique ainsi que ses pérégrinations à travers le monde. Aussi symboliques que puissent apparaître les interventions tentée par quelques acharnés pour faire parler du Tibet, il s’avère malheureusement que tout ceci n’a guère d’autre ampleur que le tragi comique. Certes, revendiquer la paix, la démocratie et la liberté d’expression se justifient pleinement et ce surtout dans un pays comme le nôtre, toutefois j’objecte encore une fois que sans connaissance de la situation nous en sommes encore une fois réduits à regarder le monde par une minuscule lorgnette déformante qu’est la télévision.

C’est ahurissant : les gens découvrent que la Chine n’est pas une démocratie et que le Tibet est un territoire qui a été envahi par les troupes chinoises… il y a environ un demi siècle. Quelle révolution ! C’est dingue ça, on nous avaient rien dit ! Pourtant les médias doivent nous informer, non ? Bon, j’arrête de faire l’idiot à bon compte sur le dos des publications de masse car après tout ce n’est malheureusement pas le seul état de part le monde qui est sous le joug d’un système étatique tentant d’effacer toute différence et toute culture classée comme déviante. Raisonnons peu mais raisonnons bien : le Tibet n’est plus rien d’autre qu’une des républiques de la Chine « populaire » (je m’étouffe à chaque fois que ce mot est prononcé en ma présence), et qui plus est la politique d’assimilation à marche forcée rend aujourd’hui délicate la simple identification de ce qu’est un tibétain. Entre interdiction de la langue, internement des autorités intellectuelles et religieuses, et pire encore implantation de chinois de manière à annihiler toute différence « raciale », le Tibet vit ce que bien des territoires ont vécus lors des occupations longues de l’histoire du monde.

A l’heure actuelle le droit d’expression, l’utilisation d’Internet, le droit de réunion, le droit de penser différemment est sévèrement sanctionné en Chine. Comment diable les gens reçoivent-ils les informations ? Par pigeon voyageur ou quoi ? Comment font ils pour avoir la bagatelle de 70 ans de retard ? La notion même de liberté est bafouée sans arrêt et personne ne vient plaindre le peuple chinois, première victime de l’oppression militaire. Un autre point m’inquiète : l’information qui nous est distribuée est plus fragmentaire que documentaire tant seules des tranches de vidéos nous sont servies sur la question. A titre de comparaison j’ai dans l’idée que la banderole des imbéciles passionnés de football et gavés à la bière et à la haine raciale a été plus longuement discutée que le sort des tibétains ou du passage de lois sur les OGM. Comme quoi, il ne faut pas froisser ni les industriels de l’agroalimentaire ni les dirigeants chinois. Ce serait dommage de rater l’occasion de leur vendre notre beau TGV…

Que demandent les tibétains ? La reconnaissance de leur identité ainsi que la possibilité élémentaire de préserver leur culture. La présence chinoise est déjà si longue qu’elle a été acceptée… car finalement le Tibet n’a rien d’économiquement viable. Tout comme le Népal proche, ces états vivent et dépendent du grand voisin à l’étoile rouge, et que ce soit d’un point de vue économique ou politique il leur est à présent impossible de refuser l’ingérence de la Chine dans leur politique locale. Par conséquent il est clair que bon nombre d’opposants bien au chaud dans leurs maisons en Europe ne pensent clairement pas aux conséquences de leurs propos. Tout analyste un peu finaud saura défendre les vraies exigences du peuple tibétain… vivre et le faire de manière décente.

Revenons à présent sur le terrain de la flamme olympique. Déjà, j’estime que la dite flamme symbolise tout autant l’effort sportif que la revendication politique. Que ce soit en 1936 à Berlin ou en 1980 à Moscou, le boycott ne fut là que pour l’aspect peu reluisant du « on ne vous soutient pas ». Cela a changé l’histoire ? Cela a évité la guerre ? Cela a fait s’effondrer des systèmes iniques ? Tous nous savons que ce n’est pas en censurant qu’on obtient la faillite de l’adversaire…. L’URSS s’est démantelée à cause d’une économie délabrée et d’une direction politique incompétence au possible. Faillite de l’état et par voie de conséquence des différentes branches « viables » de l’industrie. La Chine ne pâtira sûrement pas de la défection des dirigeants aux commémorations, et qui plus est nos chefs d’états ont plus à perdre qu’à y gagner. La Chine est un acteur incontournable du marché mondial, sa production de masse est déjà omniprésente et tenter d’éviter un marché potentiel tel que la Chine s’est se refuser un milliard de consommateurs en puissance. Bref, que ce soit politiquement ou économiquement, boycotter n’est pas acceptable.

Prenons l’aspect encore plus pervers de la chose : la flamme symbolise aussi une espèce d’unité des hommes, une force commune menant au dépassement de soi. Certes, l’idéal est là, plaisant et attirant même, mais (toujours ce foutu « mais »…) combien de nations jouent le jeu ? Depuis la RDA experte en dopage (à son époque) jusqu’aux records remis en doute de Ben Johnson et de bien d’autres après lui, ce bel idéal a-t-il encore une quelconque existence ? Le marketing de masse, les campagnes d’affichage, la vente de produits dérivés, ce n’est pas anodin comme revenus. L’Espagne avec les JO de 1992 à Barcelone a vu une manne financière sans précédent inonder la région. Quel pays pourrait repousser la possibilité de vendre son savoir faire à cette occasion ? Un chef d’état se présente toujours avec une suite de commerçants affûtés et prêts à distiller compétence, matière et produits chez l’organisateur… Dans ces conditions l’aspect olympique semble bel et bien compromis.

Finissons par le côté comique de la chasse à la torche : ce serait peut-être l’occasion pour Sicli de vendre des extincteurs et d’ironiser sur les tentatives d’interruption du cheminement de la flamme… C’est cynique mais si proche de la réalité consumériste, vous ne trouvez pas ?

Aucun commentaire: