05 avril 2013

Notoriété volatile

Forcément, après le coup de pub improbable de Timo (cf l'article précédent), je ne pouvais que m'interroger sur la valeur d'une notoriété aussi instantanée et surtout volatile que je viens d'obtenir. Enfin bon, relativisons, 700 lecteurs en une seule fois, cela reste très ponctuel, certainement pas durable, et encore moins un indice d'appréciation de mon acharnement thérapeutique à user de la plume aussi souvent que possible. Ceci dit, cela reste quand même flatteur!

Mais allons plus loin. Toute la question est de savoir si l'on compte sur cette notoriété temporaire pour flatter son ego, ou bien s'il y a une démarche d'information, de partage des connaissances, ou juste de faire du bruit derrière. Me concernant, je ne m'étais jamais réellement interrogé sur le bien fondé de la culture du "J'ai tant de visites!", d'autant plus qu'il faut savoir qu'une bonne partie des dites visites peuvent être générées par des bots (logiciels informatiques ayant pour but de partir à la pêche de liens et de mails pour distribuer du spam en masse), voire même de faire que certains sites sont essentiellement visités par les dits bots. Je pense, en toute honnêteté, que cela était mon cas pendant bien longtemps, à quelques flatteuses exceptions près.

A partir de cette première réflexion, je me dis deux choses. D'une part, cela ne peut que ne pas durer, tant mes articles sont denses, ciblés, et surtout très critiques. Mon ton est tel qu'il va forcément rebuter une majorité de lecteurs potentiels, plus avides de "vite lu, vite digéré" que de réflexion profonde sur le net. Je les approuve un peu, au titre qu'il y a la presse et les livres pour cela. D'autre part, ce n'est pas un gage de qualité que d'être très lu. Si tel était le cas, les torchons tels que closer et consoeurs, ou plus proches de la toile les articles de yahoo seraient des références culturelles et intellectuelles absolues. Bref, me voir mis en lumière pour quelques instants se révèle tenir plus du coup de chance, du "flash", que de l'espérance personnelle de voir augmenter mon cheptel de lecteurs.

En revanche, sorti des considérations d'humilité liée à mon statut de petit artisan de la plume virtuelle, je me dis que s'il n'y a qu'un seul vrai lecteur qui sort de cette masse, juste un seul qui s'entête à me lire aussi souvent que possible, cela ne fera que m'inciter à prolonger mon plaisir tout personnel de rédaction. En effet, l'écriveur que je suis aime, bien entendu, l'onanisme lié à la flatteuse situation d'être quelqu'un qu'on suit, qu'on lit, quitte à générer des critiques et des rejets massifs. Après tout, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais si cela peut m'amener quelques lecteurs soit m'approuvant, ou du moins susceptibles de débattre avec moi, je n'en serai que plus honoré. C'est le lecteur qui fait le plaisir d'écrire, d'échanger, plus même que la légitime satisfaction d'être parvenu à façonner quelque-chose de lisible, de compréhensible, bref d'être arrivé à un point où l'article se tient.

Au bout du compte, je vais observer mes statistiques non sans un sourire ironique, surtout quand l'inexorable dégringolade des visites frappera mes chiffres. Qu'importe: je suis déjà content d'avoir eu, lors de cette fugace rencontre avec la foule, des gens venant visiter ma page. Bien entendu que j'aimerais les voir revenir aussi régulièrement que possible! Bien sûr que je serais heureux de les voir me commenter, et même m'insulter lors de désaccords profonds! Mais cela signifierait surtout qu'il y a des gens qui ont des opinions, que la masse n'est pas uniquement faite de moutons crédules et serviles, qu'il y a bel et bien des gens qui réfléchissent, qui défendent des idées, et ce même si celles-ci sont différentes des miennes. Je reprendrai un propos tenu avec énormément d'intelligence par sebsauvage: "Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je ferai tout pour que vous ayez le droit de le dire". C'est en cela que j'ai un tout petit peu d'espoir, même si je le cache derrière une muraille de cynisme, hérissée de mon ironie, le tout blindé par l'expérience qui a tendance à me faire douter de notre bon sens...

Timo. Merci à toi, merci pour m'avoir offert cette petite joie du matin!

4 commentaires:

JeromeJ a dit…

Volatile ? ^^ Pas toujours, sur toutes les visites que tu as eu, tu peux espérer que certains seront aller voir tes autres articles et s'ils ont aimé ils resteront peut-être :D Yeay !

Personnellement, ma philosophie a toujours été de faire ce que je fais car j'aime le faire, pas pour les autres, pas pour le succès ou l'argent. Si ça plait à d'autres, tant mieux, sinon "tant pis pour eux" :p

Ça ne m'empêche pas d'être bien content lorsque je vois certains de mes shaarlinks (par exemple) être reshaarlinker/partager par "un des grands du web" même si j'évite d'aller voir ce fameux compteur de visites ^^

JeromeJ a dit…

Re-Hello,

Je n'ai pas trouvé de rubrique contact et/ou où t'envoyer de mail (j'ai ptet mal cherché) alors je me permet de te contacter ici ^.^

Je t'ai laissé un ptit message sur mon shaarlink ! http://www.olissea.com/mb/1-links/?Enc3sA

Cordialement !

JeFaisPeurALaFoule a dit…

Je te remercie pour ce commentaire qui m'a fort flatté. Effectivement, le jeu des liens croisés font qu'on peut être amené à découvrir de nouvelles choses, de nouvelles plumes, et que, par ce jeu du hasard, se passionner pour des thématiques que nous aurions globalement évités d'aborder.

Mais merci encore, ça me fait particulièrement plaisir (d'autant que je ne modère généralement que les commentaires issus de bots^^)

JeromeJ a dit…

Plaisir partagé ;)

Il ne me restera qu'à trouver le temps de te lire :) (et le courage :D rien de personnel, juste qu'un texte long est … long (mais ça peut en valoir la peine alors no prob !))