14 avril 2011

Et dire qu’elle est partie

Pour qui connaît, j’écoute en ce moment « Je suis venu vous voir » de Mano Solo. Bien sûr que la chanson est terrible, bien sûr qu’elle peut faire dire que le chanteur est désespéré… pourtant, je le vois totalement différemment, je le vois comme quelqu’un en vie qui veut toujours se battre contre le destin, contre la tristesse et l’horreur d’être oublié.
Aujourd’hui, j’ai assisté au dernier voyage d’une proche de notre famille. Je dis « notre » parce que ce n’est pas que ma famille, c’est une union de gens différents, de caractères bien trempés, et qui se serrent les uns contre les autres dans les moments où cela devient une façon de survivre.

Je ne sais pas si cette amie a connu Mano, ni même si elle aurait aimé ce chanteur. En ce qui me concerne, il m’interpelle tout particulièrement maintenant, parce qu’il invite ses amis à ne pas pleurer, à aller de l’avant. Et là, je crois qu’elle aurait exigé que nous ne restions pas sur une dernière image triste et terrible. Elle est partie, mais elle n’est pas oubliée, en tout cas, je ne l’oublierai pas. Je compte sur le destin pour me rappeler à l’ordre si j’avais le malheur de perdre de vue ma mémoire et mes expériences.

Merci d’être passée dans nos existences.

Merci d’avoir été « toi ».

Ton ami.

Aucun commentaire: