30 novembre 2010

Le vrai visage de la France

Citons pour la bonne bouche les propos de M. Anelka. Par convention, je suis bien tenu de dire « monsieur », sinon je ne me serais pas privé de proférer un paquet de mots autrement moins honorifiques à son encontre. Loin d’envisager la moindre diffamation, je me dois donc de modérer mes ardeurs, enfin plutôt de faire taire ma fureur à la lecture d’un article qui m’a fait faire des bonds le concernant. Hé oui : après avoir été dans la tourmente médiatique de la débâcle de l’équipe de France (que je n’associe pas qu’à lui, mais à une action collective inacceptable de tous les membres encadrants et encadrés), le revoici à tenir un discours qui me font dire qu’il tend le bâton pour se faire battre.

Qu’a-t-il dit exactement ? Je cite l’article source, en m’équipant de gants hygiéniques, de peur de me contaminer : « En équipe de France, je n’ai jamais voulu chanter La Marseillaise, ça ne m’est jamais venu à l’idée. Et si on m’avait demandé de le faire, j’aurais refusé, j’aurais quitté l’équipe. ». Pardonnez moi, mais là, ce n’est pas simplement un comportement de loubard mal dégrossi qui est à critiquer, mais carrément un acte antipatriotique primaire ! Il ne veut pas chanter l’hymne de la nation dont il est justement le représentant ? Qu’il n’accepte pas d’entrer dans l’équipe alors ! Cette seule réflexion suffit à me faire hurler de colère. Quand on accepte de porter le maillot de l’équipe nationale, ce n’est pas uniquement pour les revenus financiers que cela apporte, ou les avantages de carrière que cela peut représenter, mais c’est également en assumer la pleine et entière responsabilité, car tout un peuple est derrière ce bout de tissu tricolore. M. Anelka, en équipe de France, vous ne marchiez pas pour vous, mais pour la nation, pour les jeunes de ces mêmes banlieues dont vous êtes originaire. Quel est ce comportement indigne ? N’est-ce pas là la preuve même d’un irrespect flagrant pour ceux qui vous supportaient ?

Quelle est cette France qui tolère que ses représentants n’acceptent pas quelque chose d’aussi simple que de chanter la Marseillaise ? Mélanger politique et sport, c’est la meilleure manière de passer pour un imbécile. En effet, il n’est clairement pas demandé à un sportif de prendre des positions politiques, à moins d’être clairement capable de les défendre. Or, juste dire « je suis issu des cités, on me le reproche » est inexact : ce qui est reproché au sportif, c’est d’avoir oublié clairement qu’il y a une différence entre s’enrichir, et se moquer de ceux qui n’y parviennent pas. En se comportant en vindicatif, instable, en insultant le public par des propos intenables, ce n’est pas votre Ferrari qui vous a été reproché. C’est votre grande gueule mal placée. L’honnêteté intellectuelle, cela aurait été d’annoncer et de démontrer aux jeunes qu’en ayant un comportement honnête, droit, respectueux, on peut réussir à se sortir d’un modèle sociable infâme. Cracher ainsi sur les symboles de la république, en jouant les caïds de salon, c’est alors le meilleur moyen d’assurer aux mêmes jeunes qu’être un inapte social peut quand même permettre la réussite. Joli exemple, très jolie démonstration de connerie monumentale.

Que devez vous à la France, ou plutôt à tous les Français ? D’être un sportif droit dans ses bottes, d’être un représentant propre moralement, surtout en équipe nationale. Chanter la Marseillaise, c’est en respecter les principes fondateurs, de respecter celles et ceux qui ont donné plus qu’un coup de pied dans un ballon pour elle, c’est respecter celles et ceux qui vivent et qui vous ont fait vivre. N’oubliez jamais que cracher dans la soupe, c’est le meilleur moyen d’inciter à ce qu’on vous la retire. Que vous ayez insulté M.Domenech, au final, je m’en contrefous. Après tout, s’il a fait preuve d’une incompétence (dont je suis incapable de juger), charge à vous et lui d’assumer vos propos respectifs, et de rendre des comptes auprès des fédérations responsables du sport. Par contre, en m’insultant moi, personnellement, en refusant de chanter la Marseillaise, c’est moi, fils d’immigré, mes parents qui ont trimé pour réussir que vous insultez ouvertement.

Je suis particulièrement en colère. Le vrai visage de la France, ce n’est certainement pas un type qui a réussi, ballon au pied, à gagner ce qu’une PME n’engendrera jamais. L’exemplarité de la France ne viendra pas d’un type qui n’en respecte même pas les fondements. J’ai en horreur cette attitude hautaine et prétentieuse, d’autant plus quand il y a eu l’opportunité de réagir correctement, intelligemment. Mais c’est trop demander je le crains. Je crois que la France ne méritait pas un tel affront, et qu’ouvrir sa gueule de la sorte, c’est ne plus laisser de doute sur la bêtise de celui qui parle. Parler de racisme ? J’ai été pris de nausée en lisant cet autre extrait « On a vu le vrai visage de la France. Dans les moments difficiles, on voit ce que les gens pensent vraiment. On disait : Ribéry a frappé Gourcuff. Gourcuff, le bon Français, Ribéry, le musulman. C’est parti trop loin. Quand on ne gagne pas, en France, on parle tout de suite des religions, des couleurs… » Non. Ce n’est pas le visage de la France ça, c’est le visage de ceux qui se comportent en prosélytes pour leur propre cause, et qui la confondent avec la participation à la cause de la nation. A vomir. Vraiment. Il y a une terrible réalité derrière tout ceci finalement. Plus ça va, plus je me dis que finalement, tous les problèmes qu’on colle sur les étrangers, les ceci, les cela, ils ne viennent pas de la différence, mais uniquement de l’éducation. Prenez des ados écervelés, collez leur des millions en poche, et vous obtenez … ça. Faites les aller à l’école, offrez leur un cursus digne de leur intelligence, et vous obtiendrez mes collègues, de grands écrivains, des chanteurs, des journalistes. La différence religieuse ou ethnique n’est pas cause de crise finalement, c’est simplement l’absence de respect. Respectez autrui avant de réclamer du respect M.Anelka. Vous avez craché sur nous, ne vous étonnez pas de finir dans la boue.
L'article sur l'interview d'Anelka, sur Yahoo sport

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Malheureusement, le respect ce perd et ca me fait un peu peur... Jerome-