22 septembre 2010

Qui es-tu ?

Qui es-tu, toi l’homme de la rue ?
Celui qu’on ne regarde jamais.
Qui es-tu, toi au corps rompu ?
Où sont passés ceux que tu aimais ?

Qui es-tu, toi la mère célibataire ?
Celle qui ne pleure jamais en public.
Qui es-tu, toi au cœur amer ?
Où sont nées tes pensées pathétiques ?

Qui es-tu, toi l’enfant qui pleure ?
Celui que personne ne vient aider.
Qui es-tu, toi gosse plein de peur ?
Où est passée ta confiance dans tes aînés ?

Qui es-tu, toi qu’on expose partout ?
Celle qui sera une éternelle anonyme.
Qui es-tu, toi dont tout le monde se fout ?
Où est passé ton prénom, toi que l’on mime ?

Qui es-tu, toi l’homme qu’il appelle papa ?
Celui qui ne regarde jamais son gosse.
Qui es-tu, toi qui ne s’inquiète pas.
Où est passé ton amour pour celui que tu rosses ?

Qui es-tu, toi qu’on appelle Dieu ?
Celui qui ne regarde jamais ses enfants.
Qui es-tu, toi qui nous rend si peu ?
Où est passée ta compassion pour tes descendants ?

Qui suis-je, enfin pour juger ?
Je suis celui qui observe lâchement.
Qui suis-je pour vous blâmer ?
Je sais où est passée mon cœur, ironiquement.

Je l’ai perdu en nous regardant...

Aucun commentaire: