23 septembre 2010

900 !

Les décomptes sont souvent froids et effrayants à la fois. 900 messages, 900 diatribes, 900 bouteilles à la mer jetées avec négligence, 900 pensées arrachées à ma tête souvent trop pleine de folies et de chroniques absconses. C’est donc sans tambour ni trompette (de la renommée) que je vous annonce avoir le compte rond de 900 billets d’humeur sur ce blog ! Suis-je fier, satisfait, orgueilleux ? Même pas, juste sidéré d’avoir réussi à griffonner ce mur personnel avant autant d’ardeur et d’entêtement, et surtout de ne pas avoir perdu de mon enthousiasme à le faire. Beaucoup abandonnent leurs blogs, tant par manque de temps que par un excès d’ambition. Il ne faut pas écrire tant pour les autres que pour soi, et pour ma part, que cela satisfasse la petite foule qui vient quotidiennement me rend déjà heureux. Comme quoi, les petits nombres savent faire mieux que les masses colossales mais glacées des sites à haut trafic. Quoique : j’aurais aimé qu’il y ait plus de gens, juste pour que cela puisse déclencher des discussions et des débats. J’aurais aimé que les duels d’idées soient aussi présents ici, mais qu’importe, je continuerai à épancher ma soif de mauvaise foi, et surtout à régurgiter sans charité mes colères intimes !

En revenant sur l’historique, je me suis relu, et j’ai constaté, non sans hilarité, que j’ai pu aborder à peu près n’importe quoi : depuis l’informatique jusqu’aux situations les plus absurdes qui soient, j’ai déployé des efforts démesurés pour me diversifier. En cela, certains vont se demander « Mais comment va-t-il encore se renouveler ? ». Mais très simplement, cher lecteur avide de mes propos ! En nous observant, nous, humanité pathétique et drôle dans sa bêtise, en charcutant tendrement nos travers, et surtout en tournant en ridicule ce que je suis moi-même, un ahuri pétri par le cynisme et la misanthropie. Nous sommes intarissables dans le domaine d’ailleurs, à tel point qu’il serait presque judicieux de créer un concurrent direct aux encyclopédies classiques qu’on pourrait nommer sans exagération « Abécédaire de la connerie humaine ». Et si je mettais quelques mots sous cette forme, en guise de mise en bouche d’un tel chantier ? Allez, juste pour en rire, puisqu’il faut bien choisir entre le rire et les larmes, faisons en sorte d’en sortir plus amusé que contrit !

A

Abruti : Vous, moi, les gens, le con d’en face, le con que vous êtes, le con que je suis. L’être humain quoi.

Alcool : Produit prétendument nocif et proscrit par nombre de religions, l’alcool est le résultat soit de la distillation, soit de la putréfaction de fruits, de légumes, voire même de sciure de bois. Sa consommation peut être festive, abusive, ou mortelle, mais généralement elle prodigue autant de plaisir à ses consommateurs, qu’elle donne des sueurs froides aux toubibs, aux assureurs, et à l’état dans ses statistiques d’accidentologie routière. Il faut également relever l’ambiguïté des administrations, au titre que les impôts, eux, se satisfont de la TVA et de la vignette lors de vos achats de boisson, et des charges et impôts ponctionnés dans les veines des tripots et autres distributeurs de poison en bouteille.

Ami : Se dit d’une personne suffisamment proche pour aller au restaurant en votre compagnie, mais insuffisamment pour finir sous votre couette. Ce mot est également cause de nombre de quiproquos, notamment en société où une personne du sexe opposé vous répond « je préfère rester ami(e) avec toi », ce qui se révèle être une excuse pour ne pas répondre « tu ne me plais pas ». Attention, à ne pas utiliser à tort et à travers, sous peine d’être sollicité que lors des moments difficiles.

Animal : Synonyme de bestiole, toutou, clébard, matou, chat, piaf, poisson et j’en passe. Peut très bien décrire un véritable membre de la faune, qu’un comportement déviant d’un être humain. Il faut tout de même se mettre dans le crâne que nous disons un « comportement animal » quand nous parlons de violence humaine, alors que paradoxalement l’animal, lui, ne sera pas gratuitement violent. Comme quoi, cet écart notable de langage devrait mourir au lieu de perdurer et d’empoisonner mes lectures quand je m’attaque à la rubrique des chiens écrasés, des faits divers pardon.

Arbre : chose verte et marron (en général) de grande taille, solide, dont la principale constituante se révèle être le bois. D’un naturel placide, l’arbre n’a pas de tendance à faire usage de la violence, notamment contre les hommes qui, eux, n’hésitent pas en faire des allumettes, des commodes, ou encore de jolis bûchers lors des incendies estivaux. Pire encore, l’arbre ne se révolte pas quand l’homme, ou la gente canine se sert de sa base nommée tronc comme urinoir. L’arbre est un abri naturel pour une faune complexe, mais également un endroit particulièrement déconseillé lors des épisodes orageux à fort potentiel foudroyant. L’arbre, enfin, sert parfois de support pour les couples en mal de reconnaissance, car ils y gravent leurs initiales, en attendant que l’un des deux éconduits viennent effacer cette horreur à la hache, ou plus rapidement, à la tronçonneuse.

Atome : Science du « à qui pourrira le plus efficacement et rapidement son environnement ». Le terme a longtemps été utilisé par les militaires pour cacher le secret espoir de rayer de la carte l’adversaire, puis mis en avant par les états pour confirmer aux électeurs que leur facture d’électricité n’augmentera pas dans un proche avenir. L’atome, sous sa forme classique, est également surnommé « saloperie qui pollue tellement que Tchernobyl restera zone morte au moins pour quelques siècles ». Il faut noter que l’atome a réussi la prouesse de faire entrer dans les foyers la notion d’holocauste nucléaire, de destruction massive, de grand spectacle via les champignons à haute teneur en mortalité par irradiation, ainsi que, plus proche de nous, l’idée qu’une ampoule puisse fonctionner en cassant des atomes, ou encore qu’on peut tenter de sauver du cancer en vous rendant temporairement fluorescent.

D’autres mots ? N’hésitez pas, je me ferai une joie de compléter la chose, et d’en faire même des articles !

Aucun commentaire: