17 mai 2010

De retour

Tout d’abord, merci d’avoir continué à consulter mes pages et ce malgré mon absence de deux semaines. C’est flatteur de constater qu’il y a une tribu d’irréductibles cinglés qui s’intéresse à mes propos. Je reprends donc la plume pour les remercier de leur patience et de leur présence.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est un aspect particulièrement pénible et même dangereux de l’Internet. Autant il nous est relativement facile de « faire confiance » à une entreprise qui a pignon sur rue, autant il s’avère complexe de savoir si un site Internet peu se révéler, ou non, de confiance. Nous sommes tous aujourd’hui tentés par l’achat en ligne, par la consommation virtuelle, et donc d’aller chercher la meilleure offre de manière totalement virtuelle. Par le passé, pour trouver la meilleure offre, nous devions nous déplacer, et donc ainsi comparer les enseignes pour trouver le produit espéré ; Dorénavant, quelques clic suffisent à identifier la meilleure offre. Mais, est-ce aussi simple ? Il est assez aisé de penser que « oui, le comparateur de prix xxx peut être pris comme une référence ». Certes, la confiance est indispensable, cependant c’est tout sauf suffisant.

Nous savons tous que se protéger contre les intrusions, contre les virus est une réalité technique sur les machines équipées de Windows. Que ce soit « normal », ou « acceptable » n’est pas le débat, la question est de se dire que, par défaut, nous devons disposer d’un antivirus. Une fois une petite enquête menée, on peut trouver tant des versions payantes et relativement efficaces, que des produits gratuits à peine moins performants. Jusque là, aucun souci… Sauf qu’il existe une pléthore de sites illégitimes qui vendent du gratuit (gonflé, non ?), voire qui mettent à disposition de faux antivirus, ou qui vous polluent votre machine pour vendre par la suite la solution de nettoyage ! Par analogie, ce serait comme si quelqu’un souillait la façade de votre maison, puis venait vous rendre à prix d’or le ravalement, parce que la peinture utilisée ne peut être nettoyée que par leur produit miracle. Ecoeurant ? Certes, mais très commun sur le réseau.

Et les problèmes ne font que commencer : le commerce électronique est une véritable fourmilière où se mêlent sites historiques (Amazon par exemple), petits sites sérieux, et sites douteux mais à l’esthétique tout à fait sérieuse. Quelques exemples concrets : quand on recherche la meilleure offre, il est possible de tomber sur des sites étrangers qui proposent le même produit qu’en France au tiers du prix officiel. Impossible ? Entre les différences de devises, l’absence de taxes et autres achats de masses, de telles remises sont théoriquement possibles, seulement l’immense majorité de ces offres sont des escroqueries pures et simples. On a tous envie de faire des affaires, mais ne perdez pas de vue que de tels rabais sont finalement quasi impossibles, du fait même que les dits produits ciblés sont majoritairement des marques qui ont un réseau de distribution, et qui par conséquent ne vendront jamais à bas prix des références sur lesquels ils font des marges mirobolantes ! Et pourtant les gens plongent tête baissée, se font avoir, puis pleurent en se demandant comment ils se sont fait rouler.

Comment se prémunir ? Le lien en bas de cet article vous donne une piste : WOT (Web Of Trust), qui est alimenté par la communauté. En gros, l’idée est que chaque utilisateur du réseau vienne alimenter une liste de sites conformes, préviennent les autres des sites douteux, et donc alertent en cas d’accès à des sites réputés « dangereux ». L’idée est, à mon sens, la moins mauvaise pour le moment. Pourquoi la moins mauvaise ? Cela semble idéal pourtant ! Hélas non : bien que la communauté soit active et « efficace », il reste évident qu’une mise à jour manuelle n’a de valeur que lorsque les informations sont remontées en masse… Et nous savons tous que la majorité des gens sont des consommateurs, pas des acteurs. Et puis, quel est le critère ? Un site esthétiquement pourri ne sera pas pour autant peu ou pas sérieux, tout comme le site parfaitement réalisé pourra être une façade pour une arnaque de grande ampleur. Alors, comment trier le bon grain de l’ivraie ? Ajoutez également un autre critère qui est celui moral, et vous aurez alors de véritables batailles de chapelles (dans tous les sens du terme). Comment cela, de l’opinion sur le Web !? Prenez un site de la scientologie : en France, c’est une secte, aux USA, une religion. Prenez un membre de la scientologie, il sera outré que le site soit marqué comme « pas digne de confiance », autant qu’un autre estimera inacceptable que la scientologie ne soit pas mentionnée comme « dangereuse ». C’est le problème : un outil tel que WOT n’a, en principe, pas vocation à faire la police, mais à préserver les utilisateurs du réseau des escroqueries en tous genre. Qu’est-ce qu’une escroquerie ? Quand le client s’estime lésé. Or, celui qui est content de participer à un système, aussi douteux voire malsain soit-il, ne se considérera pas comme étant arnaqué.

Je ne saurais trop vous conseiller de réfléchir à plusieurs fois avant d’utiliser Internet. D’une part, parce que le réseau, à force de « libertés » facilite les arnaques, et d’autre part parce qu’il existe des enseignes réputées, sérieuses, où vous avez des solutions de secours en cas de problème. Malheureusement, je ne me permettrai pas de vous orienter, car chaque expérience est unique. Les forums regorgent de gens satisfaits par X, et, en contrepartie, de gens qui en sont déçus. De plus, la question de l’achat en ligne soulève, pour moi, la question de l’achat de produits chers, et souvent encombrants, où personnellement je préfère le commerce réel, physique, où j’ai un point de repli en cas de problème. A chacun de savoir ce qu’il désire. Le dernier point est qu’un tarif plus bas peut aussi engendrer un service moins efficace. C’est hélas une évidence : on obtient ce qu’on paie, et il existe un dicton gitan qui dit « Tu n’auras pas plus que la musique pour laquelle tu as payé », et c’est d’autant plus vrai dans le cas des « bonnes affaires ». SAV moins performant ? Pas de point de dépose des produits en panne ? Absence de réponse téléphonique ? Tout ceci, prenez le en compte lors de vos achats.

Enfin, quand vous cliquez, et qu’une question vous est posée, lisez la bien attentivement. Ne vous laissez pas abuser par des messages trop mirobolants, par des offres apparemment imparables. Prenez le temps de la réflexion, de l’analyse.
La source inspiratrice de ce texte, sur sebsauvage.net
WOT, l'explication sur Commentcarmarche.net

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