26 avril 2010

Je vous l’ai déjà dit !

On ne se moque pas des Russes, et encore moins de leur technologie. Certes, nous les regardons avec condescendance depuis l’effondrement de l’Union Soviétique, mais c’est une erreur fondamentale de notre part. Je ne saurais reprocher à la foule une certaine ignorance de la part de nos citoyens plus inquiets de leur cholestérol galopant, que de la situation internationale, mais je ne peux pas laisser dire tout un tas d’idioties à propos de la technologie Russe.

Je sais qu’il est facile de regarder des vidéos présentant des voitures au design aussi ancien que, avouons le, très laid, mais c’est aussi oublier pour quoi elles sont conçues. Nous autres, bourgeois gavés de malbouffe et de mauvaise bière, nous avons des exigences énormes concernant la qualité des routes, la présence d’une signalisation adaptée, et, en contrepartie, nos états demandent à ce que nos véhicules soient entretenus. Maintenant, comparons ces conditions idylliques avec celles de l’ex URSS : nous n’avons jamais un froid polaire de la Sibérie, pas plus que nous n’avons de chaleurs permanentes comme celles qu’on rencontre dans la steppe ardente du sud de l’Oural. Nous ne connaissons pas le dégel entraînant un état de délabrement total du réseau routier, tout comme nous n’avons pas des distances démesurées à faire pour simplement faire des courses. Alors, cumulez : un pays économiquement exsangue, des routes pourries, une population pauvre, et vous obtenez la Lada, la voiture pour rouler. Rouler oui, mais rouler longtemps, partout, sans maintenance, sur des terrains théoriquement impraticables. Tentez de faire survivre nos véhicules modernes là-bas, vous m’en direz des nouvelles.

Bon alors donc c’est juste archaïque, mais solide ? Pas seulement ! L’URSS, puis la Russie, a conçu et conçoit encore des avions d’une qualité remarquable. On se gargarise avec avions Américains ou Français, nous faisons les malins en pensant que les bureaux de conception Russes sont incapables de suivre le mouvement… Grossière erreur encore ! Observez donc cette vidéo, et restez tétanisé par la manoeuvrabilité du bestiau. En l’espèce, c’est le Sukhoï SU-37 de démonstration qui est à l’écran. Ce qu’il fait en vol est à la limite de l’improbable ! Vol stationnaire, vrilles et déplacements latéraux que l’aérodynamique est supposée interdire, le SU-37 dispose de la poussée vectorielle. Pour ceux qui ne comprennent rien à la technologie, je vais expliquer très succinctement la chose. Un avion « classique » a ses réacteurs qui ne poussent que dans une direction. Le SU-37, lui, a la faculté d’orienter cette poussée comme il l’entend. A ce jour, l’Europe est à la rue pour ce concept, les USA ont quelques prototypes, mais aucun (à ma connaissance) n’a démontré de telles capacités de vol. Alors, les Russes, à la ramasse ?

Bien entendu, on va alors me parler du délabrement des pays du pacte de Varsovie, me dire qu’ils sont ruinés, incapables de se redresser, qu’ils ne produisent rien et j’en passe et des pires. Tiens donc, vous oubliez Skoda ? Et Dacia ? Oui, les deux ont été modernisées par des capitaux Européens… Et alors ? Parce que France-Soir n’appartient pas à un Russe ? Quel rapport entre la compétence locale et l’origine des fonds injectés dans la société ? La dernière et non moins spectaculaire démonstration est celle de la vidéo finale de cet article. La société Tchèque Tatra est une belle preuve de compétence : conceptrice de voitures révolutionnaires à une époque, puis spécialiste des camions spécifiques pour l’armée ou les chantiers difficiles, Tatra est LE constructeur des camions qui passent où les autres renoncent. Et ce n’est pas les investissements étrangers qui ont fait leur compétence, c’est la compétence, justement, qui a été rachetée. Observez donc ce dont est capable ces camions, c’est incroyable et invraisemblable. Oui, ils sont moches, très typés « militaires », mais je mets au défi n’importe quel autre engin de faire la même chose !
Tatra, du camion qui impressionne (désolé, l'intégration Web est désactivée par défaut pour cette vidéo)

Alors… convaincus ? Moi, oui !

Aucun commentaire: