14 avril 2010

Amalgamer

Grande spécialité humaine qu’est amalgamer des choses qui semblent aller ensemble, mais qui n’ont aucun rapport ! C’est d’ailleurs une des facilités intellectuelles que nous nous octroyons pour créer de la propagande, revendiquer des choses insensées, et même légitimer des atrocités. Typiquement, le rapprochement « désastre économique » et « juifs » fut fait par les nazis, tout comme l’on rapproche avec énormément de facilité la prostitution ou l’homosexualité du SIDA. Pratique : on crée une population qu’on décrète comme nuisible, et l’on s’en sert comme cible pour la vindicte publique. Cela démontre aussi que l’ère des arènes et des jeux du cirque n’est pas si révolue que cela.

Avec les acrobaties intellectuelles, on peut très aisément pointer du doigt des choses qui n’existent pas : un terroriste est musulman… on dit donc que tous les musulmans sont des terroristes. Un noir tue un blanc, forcément tous les noirs sont des assassins en puissance. Laissez moi vous dire quelque chose fonctionnant sur le même principe : si l’on admet qu’un âne à trois pattes est rare, et que tout ce qui est rare est forcément cher, alors un âne à trois pattes est forcément cher ? Qui serait assez idiot pour aller faire de tels rapprochements ? Nous ! Nous tous, en assimilant l’individu à toute une population, nous, en amalgamant des choses sans lien apparent pour notre confort. C’est aussi vieux que l’humanité, mais cela perdure avec tout ce que cela implique : xénophobie, idées reçues, contresens et j’en passe.

C’est criminel d’agir de la sorte, notamment lorsqu’on est une autorité intellectuelle, suivie par des millions de personnes (qui a dit moutons ?), et que chaque phrase est lourde de sens. Est-ce bien prudent de tout mélanger, quitte à servir une soupe dangereuse et chargée de raccourcis. Je peux comprendre que des débats s’installent, que l’on s’interroge de certains rapprochements pas nécessairement si idiots que ça, mais tout de même… Tenez, ce qui me fait râler, c’est typiquement l’attitude on ne peut plus désinvolte du Vatican face aux propos de son propre numéro 2, le cardinal-secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, qui a fait un amalgame malsain entre l’homosexualité et la pédophilie ! Ca sent tout de même la xénophobie, non ?

Restons calme, et citons le plutôt que de le crucifier sans jugement. Je ne suis pas l’inquisition, octroyons lui le droit de parole :

« Nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu’il n’y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d’autres ont démontré, et m’ont dit récemment, qu’il y a une relation entre homosexualité et pédophilie, a affirmé Mgr Bertone. C’est la vérité, c’est le problème ».

Pardon ? Là, on peut donc juger sur pièce et dire à ce cher cardinal : « Sauf votre respect, mais vos experts sont des cons finis, et qu’au surplus vous êtes un imbécile de vous être montré aussi catégorique face aux médias ». C’est insultant ? Mais n’est-ce pas insultant de classer les homosexuels comme des pédophiles potentiels ? Et les curés pédophiles, ils étaient tous homos ? Quel torchon ! J’aurais été homosexuel que je me serais fait un malin plaisir d’attaquer l’homme en diffamation, simplement pour le principe du respect d’autrui. L’église est supposée prôner la compréhension, la tolérance, et le pardon, or là, c’est de l’intolérance en affirmant ce genre d’inepties, c’est refuser de pratiquer la compréhension de la situation en la caricaturant, et pardessus le marché c’est impardonnable qu’une telle voix soit aussi maladroite et idiote.

Méchant ? Anti catholique ? Je suis convaincu que la foi n’a rien à voir là-dedans, c’est uniquement une problématique de clichés où l’homosexuel est un détraqué sexuel, une bête sauvage qui ne mérite que le bûcher. Et je suis encore plus furieux concernant les réactions postérieures du Vatican. Je cite (avec la gerbe aux lèvres) :

« Les autorités ecclésiastiques ne jugent pas de leur compétence de faire des affirmations générales de caractère spécifiquement psychologique ou médical, lesquelles relèvent naturellement des études des spécialistes et des recherches en cours sur le sujet »

Tiens, on prend ses distances sans même prendre la peine de s’excuser pour les propos tenus par cette personne ! Excellent ! Donc, personne ne contredit de telles affirmations, on laisse le loisir aux « scientifiques » de prendre ce risque ? en sachant qu’aucun psychologue ne le fera (dans un sens ou dans l’autre, car il s’agit plus d’une problématique politique que médicale), la question restera à jamais suspendue. Grandiose d’hypocrisie. Mais bon sang, c’est quand même affreux ! Des pédophiles forcément homosexuels, donc les homosexuels sont des pédophiles. Et les curés pédophiles, cela doit faire que tous les pédophiles sont des curés, et réciproquement !?

Bravo pour cette « leçon » de communication...
L'article initial des propos du Vatican
La pseudo défense du Vatican

Aucun commentaire: