08 octobre 2009

Distribution de nez rouges

J’écouterais volontiers la musique d’accueil de Monsieur Loyal dans l’arène du crique Pinder… si seulement notre cher et adorable administrateur réseau (au boulot) n’estimait pas comme néfaste la possibilité d’écouter du son. Qu’importe, jouons tous de notre imagination, et laissons nous aller à fredonner l’air si connu. Ca y est ? Dans l’ambiance ? Ajoutez donc l’odeur du chapiteau mêlant le caramel brûlé du pop-corn trop cuit, l’âcre de la sciure en décomposition, et les arômes artificiels pour la barba papa. Vous y êtes ? Ajoutez enfin l’éclairage criard, mettant en valeur les coloris baroques des costumes et des décors, et nous voilà dans…

Un cirque ? Mais non, imbécile ! Si j’avais voulu vous emmener voir un spectacle d’un cirque de province, je ne me serais pas fendu de vous mettre dans l’ambiance ! Non ! Je parle de la piste aux étoiles de la politique, du grand barnum accueillant les petites phrases et les actions souvent stupides, parfois répréhensibles, mais toujours risibles ! Ah ça, la politique mondiale nous offre le meilleur défilé de clowns qui soit. Même Achille Zavatta n’aurait pu rêver meilleure équipe de comiques ! Sans déconner, vous les trouvez tristes et constipés, ces politiciens en goguette qui se gargarisent de petites phrases à l’emporte-pièce, puis qui s’en excusent deux jours plus tard ? Moi, ils me font marrer. Comme l’a dit un jour Coluche « J’arrêterai de m’occuper de politique quand les politiciens arrêteront de me faire marrer ». Et je suis totalement d’accord !

Le dernier en date ? Allons-y gaiement ! Musique maestro pour l’entrée en scène du Cavaliere, du champion du populisme et de l’embrouille financière, Monsieur Silvio (roulements de tambour et « O » traînant) BERLUSCONI ! Notre cher politique Italien tient régulièrement la vedette dans le « Top 5 des guignols involontaires ». Chapeau bas Silvio ! Quel palmarès : affaires de mœurs dignes de Sodome Et Gomorrhe, magouilles financières dignes des meilleurs polars, et là, fin du fin, une loi pour s’auto amnistier qui est finalement refusée par sa propre cour constitutionnelle… Je ne saurais trop vous féliciter ! On n’a pas vu aussi comique depuis Jimmy Carter ! Qu’est-ce qu’il va nous faire, encore, le Silvio ? Ah si ! L’ouvrir en public et mettre en doute l’impartialité du président (fantoche et symbolique, puisque le chef de l’état effectif est le président du conseil, donc Berlusconi himself), chose qui est considéré comme plus proche du crime de lèse majesté que de la simple bévue orale. Allez Silvio, encore un peu et tu pourras accéder au rang de comique de ce début de siècle !

Candidat suivant ! Et si nous allions pêcher ailleurs que dans la vieille Europe ? Parmi les requins et autres murènes nageant en eaux troubles, on a aussi la possibilité de pêcher de sacrés poissons clowns. Allez W., sors de ta cachette ! Mais non, la foule ne va pas te balancer de godasses… Redresse toi bordel, les caméras tournent abruti ! Et voilà : le fils à son papa, le Georges W.Bush, ou plus communément appelé « W », ou éventuellement « junior » par les plus vachards. A lui seul, ce type a conquis le monde du comique en quelques moments succulents, et l’écouter parler vaut bien un bon Mel Brooks ! « Il y a des armes de destruction massive en Irak ! ». Quel fou rire quand tu t’es entêté à le brailler alors que tout le monde te disait de te taire ! Et puis, les bourdes dans les médias, les phrases pourries, et même les sorties de scènes ratées, tu n’as rien raté… Si ce n’est toute ta carrière. Enfin bon, je ne te blâme pas, les Américains t’ont choisi quand tu as rempilé pour un mandat. Bon allez, va sourire ailleurs, ton dentier passé au polish éblouit la foule là. Non W., il n’y a pas de terroriste d’Al-Qaeda sous la machine à popcorn…

Un troisième larron ? Et si nous allions le pêcher chez nous ? Une bonne grosse sardine, le genre à sentir mauvais à la cuisson, et à être infâme à grailler ! Monsieur Besancenot, je vous tire mon chapeau ! Jouer du changement de nom pour tenter de s’affranchir de l’image de sa propre idéologie, on n’a pas connu cela depuis la transformation des magasins Continent en magasins Carrefour ! LCR qui devient le NPA ! Si ce n’est pas une pirouette ça ! Ligue Communiste Révolutionnaire : ça plaisait bien ça, aux gauchistes restés congelés depuis 68, ça attirait même les masses populaires convaincues que le communisme n’a jamais été criminel. Et puis, à force de parler de l’héritage sympathique des Staline, du désastre électoral de Robert Hue (ce qui lui a coûté la tête du PCF soit dit en passant), vous avez choisi de devenir le Nouveau Parti Anticapitaliste ! Hé ? Vous vous foutez de qui là ? Changer de nom ne change pas les électeurs, et on ne transforme pas une idéologie en une autre par une simple mutation administrative ! Ce serait comme si Bruno Mégret avait intégré, en son temps, la notion de démocratie dans son MNR… Ridicule. J’admire aussi votre côté comique et guignol quand, par malheur, vous vous heurtez aux réalités du terrain. Magnifique intervention publique en vous présentant devant une usine sur le point de fermer, quand un ouvrier vous a remis à votre place, c'est-à-dire loin de l’enceinte de son ancien lieu de travail. Et vous n’êtes pas à votre première gamelle publique. Continuez, nous avons besoin de gens comme vous, juste pour en rire, et puis aussi pour saboter les espoirs d’une gauche en pleine déconfiture. Ah ça, vous allez le faire, votre quota de déçus et de nostalgiques, et aussi changer une situation déjà branlante en bordel politique total. PS : petit bonus pour les petites phrases sans portée et sans intérêt, juste bonnes à séduire les étudiants Bobo sortant de leur faculté (ou du bistrot en face, en guise de rébellion contre l’ordre établi des professeurs dictateurs).

Merci à vous tous, le prochain spectacle sera intitulé « Nous faisons de la politique sans savoir de quoi nous parlons », suivi de « J’ai un ministère, mais je ne comprends pas un seul des dossiers qui me sont confiés ».

Taaaa, Dada, dadadadada... Daaaa Da, Taaa dadadada, Daaaa Da... Boum Tadadada… Boum Tadadada...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quel beau cirque !
quelle ironie ..
Merci
Corrine