11 décembre 2008

Pourquoi Babylon V

Bon… il s’avère que je m’y prends assez tard en terme d’horaire pour traiter de la question qui s’est sûrement vissée sur bien des lèvres. « Mais qu’est-ce donc que Babylon V ? » Je vous dois une petite description qui bien entendu vous sera absconse si vous ne cherchez pas sur Internet.

Babylon V est une série de science fiction qui a pour sujet la vie à bord d’une station spatiale (nommée comme la série) dans un futur relativement éloigné (année 2253 pour être précis). Le tronc commun de l’histoire traite donc de la cohabitation entre espèces différentes, les heurts que les différences culturelles, les différends politiques et historiques peuvent provoquer ainsi que de la vie quotidienne de quelques personnages importants. Pour première qualité je peux affirmer que cette série est très « crédible » au titre que cette fameuse diplomatie est traitée avec finesse. En effet, les situations de négociations semblent tirées d’évènements de notre histoire tant chaque réaction amène une véritable réflexion. Comme dans toute communauté des haines ancestrales sont mises en scène et là, le talent des auteurs aidant, on ne peut pas vraiment choisir un protagoniste tant chaque parti a des responsabilités dans la situation.

Comme dans bien des cas la science fiction impose une certaine qualité visuelle. Pour peu d’être un peu patient et de s’habituer au design la seconde qualité majeure de la série apparaît peu à peu : l’ambiance. Loin de n’être qu’un décor la station Babylon s’avère être un acteur à part entière. Bien évidemment ceux qui admirent les effets spéciaux risquent d’être un peu déçus du fait que l’on est loin d’un Star Wars, toutefois les scènes en intérieur, les décors pittoresques et les costumes bigarrés donnent une véritable vie. A la fois froide par sa technicité et chaleureuse par ses habitants, tout semble se mouvoir avec naturel. On ne se formalise plus de la présence d’extraterrestres humanoïdes ni de l’intervention d’objets insolites. Donc de là, difficile de ne pas apprécier cette série.

Le troisième aspect qui m’a plu est plus humain. Les acteurs semblent tout d’abord très stéréotypés (un chef de la sécurité fort en gueule, un commandant intelligent et subtil…) mais au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire et les saisons. Certains prennent de l’ampleur, d’autres s’effacent puis reviennent, donc ils en deviennent d’autant plus intéressants. Pour une fois que cet aspect est creusé et approfondi je ne peux qu’applaudir ! Comme a dit le collègue et ami qui m’a présenté la dite série « c’est une série où personne n’est ce qu’il est supposé être », et je confirme : c’est sa plus grande richesse, c'est-à-dire celle d’offrir des surprises dans le tempérament des personnages. Franchement, on est pris au jeu de comprendre des gestes passés à la lumière de faits nouveaux.

Le dernier point appréciable dans cette série c’est que la morale est sauve, mais pas systématiquement : certains perdent plus qu’ils ne gagnent alors que tout prêtait à croire qu’ils seraient les mieux lotis. C’est en cette capacité à ne pas prendre le spectateur pour un enfant que la dite série est donc si bonne. Je suis persuadé qu’elle n’est pas connue dans nos contrées du fait qu’elle n’est pas suffisamment manichéenne pour être diffusée. Hé oui, les programmateurs de la télévision estiment sûrement que nous sommes trop bêtes ou pas suffisamment abrutis par la publicité pour nous donner le droit à de telles perles. C’est d’autant plus dommage qu’ils sont disponibles en coffret car la série a été doublée. J’ai eu ouï dire qu’elle fut diffusée quelques temps sur des chaînes à péages (Canal +) mais en discutant avec énormément de monde rares sont ceux qui connaissent Babylon V.

En parlant de ça, je vais retourner voir quelques épisodes !

Aucun commentaire: