10 septembre 2008

Science et apocalypse

Pour vous aider, les mots clés sont prévus pour être cliqués et vous mener vers quelques informations complémentaires sur le sujet, mais par pitié ne me demandez pas de précisions dessus ce n'est pas mon domaine de compétences!

Le vieux fantasme de voir le monde se volatiliser, le revoilà en pleine page des journaux, en gros sur les sites Internet se prétendant bien informés, et même suprême fierté lors du treize heures hertzien. Quoi ? Vous n’avez donc pas eu vent de la mise en marche de l’accélérateur de particules LHC, le fameux anneau gigantesque permettant, a priori, de découvrir les origines de l’univers ? Pourtant ce gros machin a été un sujet tout d’abord de discorde économique pour savoir où le mettre, ensuite de tergiversations scientifiques sur sa nécessité et maintenant de paranoïa collective où une expérience pourrait détruire le monde. N’étant pas un expert en physique quantique ou en astrophysique, voici ce que j’en ai retenu…

Le principe élémentaire de cette machine est en fait super simple : faire se rencontrer deux particules atomiques lancées l’une contre l’autre pour regarder ce que ça fait. En pratique l’équipement génère de l’électricité et « transporte » les atomes dans un champ magnétique pour les accélérer jusqu’à les faire se rencontrer. Bon… ça semble à peu près compréhensible jusque là, d’autant plus que la vulgarisation scientifique et l’abord de ces sciences dans les médias les rendent plus accessibles à tous. Toutefois un béotien comme moi sera bien incapable de vous décrire en clair tous les processus qui entrent en jeu si ce n’est que jusqu’à preuve du contraire l’univers fonctionne sur des chocs colossaux, que le monde est en équilibre précaire et que ce n’est pas une petite machine (car finalement même à l’échelle de la terre c’est une babiole microscopique) qui saurait en bouleverser le fonctionnement.

Tenez pour la bonne bouche, un schéma expliquant le fonctionnement du LHC (et cliquez sur l’image pour visiter en détail le site dédié à cet équipement)


Une fois cela précisé, pourquoi parler de fin du monde ? Tout simplement parce que des scientifiques ayant eu la parole un peu facile ont eu le malheur d’énoncer le nom « trou noir » concernant cette machine. Qu’est-ce qu’un trou noir ? En gros un truc astral (puisqu’il s’agit de la fin de vie des étoiles) qui absorbe tout y compris la lumière (d’où le noir) et qui est du genre gourmand. Alors en résumé, une population non informée a extrapolé le résultat suivant : LHC+ trou noir sur terre = désastre imminent. Dans le genre équation qui fout la trouille ça se pose là ! Et pourtant, toute une démarche d’explication a été immédiatement lancée pour dire que non le monde ne va être dévoré par une faille dans l’espace temps, non LHC ne nous condamne pas à la disparition dans les limbes de l’espace et qu’encore une fois non ce n’est pas jouer aux apprentis sorciers que d’étudier la matière. Etant un pragmatique je doute que des types aussi compétents se soient lancés dans une expérience du genre « tiens et si on fout le feu là, ça fait quoi ? », mais plutôt à être du style « Donc, après ces 17 années de calcul, ces trente vérifications, il apparaît que la théorie nous établit une impossibilité de risque physique ». Certes, la théorie peut être démentie par la pratique, mais de là à faire de l’obscurantisme et se refuser à mettre en route le LHC

En fait dans tout ce foin ce qui m’agace c’est que d’un évènement n’intéressant finalement qu’une population de scientifiques ravis de voir enfin fonctionner cette grosse machine on en arrive à une médiatisation dramatisée à outrance. Tous les médias sans exception ont ajouté la mention du « micro trou noir » abordé jusque sur le site du CERN (d’où le lien avec l’image plus haut). Dans le genre publicité facile mais aussi bien hostile ça reste tout de même énorme. Ce que je trouve encore plus pénible c’est qu’au lieu de mettre à l’épreuve d’une explication concrète et circonstanciée la plupart des chroniqueurs se contentent d’opinions d’incompétents comme l’homme de la rue que je suis, ou bien du voyant profondément stupide qui voit une fin du monde à chaque pet de vache. Humour excepté il y a là un énorme souci. Soyons un rien critiques : si les gens prennent réellement peur, nous aurons le droit à des manifestations devant les locaux de l’accélérateur, à d’éventuels sabotages ou à des incidents physiques déplorables. Pour le sabotage je semble exagérer ? Rappelez vous qu’il y a déjà eu des actions de groupuscules écologistes pour libérer des animaux de laboratoire, des incendies dans des maternités pratiquant l’avortement et même des médecins tués pour avoir opéré des gens dont la religion leur interdisait ce genre d’intervention. Obscurantisme, quand tu nous tiens ! Je sais qu’il est un rien mal venu de mêler avortement et animaux de laboratoires, mais dans l’absolu c’est la science et la médecine au sens large qui est en cause, non mes opinions personnelles sur ces deux sujets. A vouloir faire peur on ne fait que créer une population craintive, et tout animal effrayé n’en devient que plus dangereux car plus imprévisible que jamais. L’homme ne fait pas exception à cette règle : faites lui peur avec la religion ou la science et il vous brûlera un laboratoire ou une église en deux temps trois mouvements…

Et puis s’ils ont raison, je doute que nous ayons réellement le temps de nous en plaindre ! Alors LHC, tu nous la fais péter quand notre bonne vieille terre ?

Aucun commentaire: