17 juin 2008

Décidément... pauvre presse!

Apparemment d’un côté on annonce une réfection et donc une réduction des budgets militaires, et voilà que de l’autre on annonce strictement le contraire… je suis curieux de savoir où se situe la vérité.

Un article du nouvel OBS sur le même "livre blanc"

Enfin bon passons.

Une des choses des plus pénibles actuellement est l’orgie de brèves sans vérification qui pullulent presque autant que les boutons sur le faciès d’un adolescent acnéique. La comparaison n’est pas innocente : cela apparaît, gonfle, enfle jusqu’à être la seule chose visible puis tout à coup cela éclate pour ensuite retourner au néant, non sans laisser quelques traces visibles pour un bon moment. C’est pénible : d’un côté on vous dit « ça sera de cette manière », puis aussitôt un démenti ou strictement l’inverse sera annoncé. Merci pour la cohérence et l’art de noyer l’information au milieu d’un fatras de torchons toujours plus empressés pour véhiculer les paroles divinatoires plus que les informations indispensables à notre compréhension. A ce rythme les journaux finiront bien par s’empresser d’imprimer les unes avant la fin d’un match en annonçant la victoi… ah pardon, c’est déjà arrivé bien avant l’apparition de l’Internet. Je ne sais pas pourquoi mais les gars des rotatives n’ont probablement pas rigolés, et encore moins les rédacteurs de ces première de couverture bien foireuses.

L’information est une chose qui se doit d’être vérifiée, expliquée de bout en bout et ce si possible de manière non partisane. Là, en prenant d’un côté l’article de la veille et celui qui est en lien dans cette chronique on peut constater deux manières très radicalement différentes de présenter la même chose. Quoi ? C’est si difficile de dire franchement que l’état veut rénover son armée et d’en annoncer le prix ? On favorise l’effet de manchette déclarant la réduction des effectifs dans l’un, réduction quasiment passée sous silence au profit du coût des réformes dans l’autre. Qu’on ne soit pas d’accord j’en conviens, qu’on soit même gavé de voir ce que cela va coûter au contribuable passe encore, mais de là à n’informer qu’à moitié franchement c’est à peine digne d’un journaleux et non d’un journaliste compétent et surtout honnête ! Oh, certains me parleront d’attitudes partisanes, d’autres déclareront sans ambiguïté que certains taisent facilement ce qui est gênant pour le gouvernement, mais jusque là j’aurais pourtant pensé que les deux publications étaient du genre sérieuses et surtout bien informées. Hélas, je m’étais fourvoyé apparemment, mais peu importe l’erreur est humaine, voilà une occasion d’apprendre qu’il y a des demies vérités partout.

Si j’exclue les organes de presse franchement de gauche (non pas communistes, de gauche j’ai dit !) comme Marianne, reconnaissez qu’il y a de quoi rire :

Article "Mon oeil" Dans Marianne

Quel foutoir, rien que le sous-titre laisse rêveur : on mélange les grèves, le pouvoir d’achat, on saupoudre de football pour finir sur Carla Bruni et sur l’épouse du sélectionneur R.Domenech. Mais merde ! C’est du journalisme ça ? Bientôt on va dire quoi pour faire vendre de l’anti Sarkozy de comptoir ? Et ça ose se dire presse intellectuelle ? C’est du pince sans rire ? Non même pas ? Alors c’est pathétique, d’autant plus qu’il s’agit là de la « vitrine » du PS et des mouvances affiliées, et franchement toute personne un tant soit peu rationnelle aurait de quoi être effrayée en lisant une pareille accumulation d’inepties mâtinées d’un racolage ostensible. Oui, ça plaira à celles et ceux intéressés par le « football people », à qui a le désespérant désir d’analyser chaque propos lâché à l’antenne au lieu de se soucier des résultats… Et puis, d’y mêler (surtout) la politique pour se dire « anti Sarko », merci mais c’est de la merde ! Quel est le rapport entre les résultats de l’équipe de France avec la politique sociale en France ??? si quelqu’un voit un lien qu’il me fasse signe parce que là, soit je suis un vrai imbécile grand teint soit ce « truc » osant s’appeler journal se fout de nous. Ecrire du papier pour avoir des pages noircies je n’en vois vraiment pas l’utilité.

Bonne lecture, allez voir, ça vaut le coup d’œil (d’ailleurs la « chose » s’appelle « Mon œil »)

PAUVRE PRESSE !

Aucun commentaire: