15 janvier 2008

Litanies des complots ordinaires

C’est dingue le nombre de problèmes que peuvent se créer les gens et ce pour tout un tas de mauvaises raisons, notamment quand il s’agit d’assumer des décisions ou des situations incontrôlables. Dans notre grande intelligence, nous recherchons toujours la maîtrise à tout prix, au point qu’on en arrive à partir à la chasse au dahu… De là, si les évènements finissent par rendre illisible le bilan, la théorie du complot sort de son néant au point d’en devenir même des thèses d’état. Observons donc ce phénomène avec pragmatisme…

Dans un premier temps il est bon de ne pas douter qu’il existe un certain nombre de complots réels, c'est-à-dire de regroupements de personnes d’intérêts similaires qui, grâce à des pouvoirs économiques ou politiques, optent pour des décisions pour le moins douteuses. La démarche générale du bien public est alors occultée au profit des biens individuels, bien que souvent la propagande arrive à positionner l’escroquerie morale sur un terrain favorable à l’opinion publique. Dans cette idée, le pétrole et le terrorisme sont deux facteurs qui sont indéniablement vérolés par la finance et la politique internationale des états, les uns subissant et les autres décidant ainsi du sort du monde. Rappelons également qu’au surplus il est impressionnant de constater que parler de Ben Laden semble naturel à toute la planète tandis que parler de grands philosophes et de grandes idées apparaît comme rétrograde et pour beaucoup il s’agit alors de discuter d’un illustre inconnu. Pour le coup donc, j’admets une certaine paranoïa à l’encontre des arcanes des pouvoirs, notamment chez ceux qui en dépendent et qui ne décident rien, en l’occurrence vous et moi.

Passons à un autre aspect : si les états peuvent s’offrir le luxe de terroriser le monde en diffusant des images orientées avec parcimonie, si certains peuvent aller jusqu’à exécuter leur proche chef, il n’en reste pas moins aberrant d’aller tout caser dans ces dossiers qu’on nomme avec pudeur « complots ». Une fois que la logique se heurte à l’incompréhensible bien souvent il est alors facile de joindre des bouts différents par la colle moisie du silence de circonstance des instances gouvernantes. N’accuse-t-on pas les états de jouer les sourds et aveugles au sujet des OVNI, ne sont-ils pas taxés de laxisme à propos des aspects de l’immigration, du terrorisme, de la guerre à l’étranger et des manipulations financières en général ? Certes, les lois sont faites pour être contournées mais le fourre-tout franc-maçon n’est pas pour autant une réalité à tous les étages ! Les OVNI… ah ce doux fantasme qui rompt deux millénaires d’idéologie judéo chrétienne, ce désir de ne plus être seul dans l’univers, et puis ce délire de masse de l’enlèvement ! A lui seul c’est la symbolique même de la théorie du complot ordinaire où le moindre spot d’avion devient un engin extra-terrestre, où des cercles dans un champ sont des sites d’atterrissage et où les pyramides sont l’œuvre de civilisations non terriennes.
Dans ce fatras d’idées, d’inepties et pour beaucoup de plaisanteries d’un goût douteux la crédibilité fait systématiquement défaut. Avant de vouloir démontrer à tout prix il faut avoir une démarche scientifique et surtout refuser la facilité sous prétexte de l’évidence. Pour moi une tache lumineuse sur une vidéo de mauvaise qualité n’est pas une preuve, c’est une tache qui pourrait être et non pas qui est quelque chose d’important. Agnostique ? Certes je le suis notamment avec ceux qui se veulent scientifiques alors qu’ils sont hélas majoritairement enfantins dans les analyses et gamins dans les raisonnements. Il est d’ailleurs essentiel de se souvenir que même si le tout se vérifiait un jour, la plupart des soi-disant faits identifiés en seraient invalidés à l’épreuve de la vérité…. Autant se décrédibiliser tout de suite en dessinant un visage oblong avec des yeux globuleux et une peau verdâtre…

Pourtant, cet aspect du complot supposé me fait sourire car il en garde un aspect reluisant de l’âme humaine, ce côté rêveur et un rien paumé dans l’immensité de l’univers. A côté de cela des états se sont servis de la théorie du complot pour instrumentaliser la population et en faire le bras armé d’une dictature. Le racisme élevé en théorie en Afrique du sud, l’antisémitisme de l’état nazi (je leur refuserai toujours la majuscule, les idéologies minuscules m’étant étrangères) et même l’exploitation de la différence supposée du voisin pour lui faire la guerre sont employées depuis des siècles pour justifier tout et n’importe quoi. Les inquisiteurs ont été une arme de propagande et de répression pour l’église, les chevaliers des mercenaires se vantant de défendre l’honneur contre la pourriture, l’idée qu’une femme est inférieure à l’homme à cause d’Eve… tout est bon pour faire passer un message aussi nauséabond et aussi stupide qu’il soit.
Ce qui me pétrifie avec l’Homme c’est que la propagande arrive à lui faire prendre pour vérité des chimères idiotes indignes d’un être humain doué de raison. Comment accepter sans frémir que l’intolérance devienne une institution, comment laisser apparaître la répression contre la culture sous couvert que les intellectuels sont susceptibles de critiquer le pouvoir ? Quelle est donc cette mécanique intérieure qui facilite une telle souplesse des idéaux ? Je ne le répéterai jamais assez : on ne solde pas ses opinions comme pourraient le faire les grandes marques du commerce international. Nous ne sommes pourtant pas si idiots… quoique, après une certaine pause de réflexion nous acceptons encore de voter intolérant, on a encore des épithètes raciaux à coller sur le dos de nos compatriotes et nous regardons ailleurs quand des guerres injustes et légitimées par et pour l’argent éclatent dans le monde.

Triste humanité : on a peur de l’autre, peur de soi-même et lorsqu’on échoue on décrète que l’autre est coupable. L’attitude criminelle de l’Homme ne sera donc jamais endiguée par le niveau de civilisation car au fond, plus la civilisation devient raffinée plus elle devient retorse dans ses actions… et c’est là qu’apparaissent finalement les vrais complots, ceux dont on aura jamais idée et dont on subira les conséquences. Comme quoi, croire que les urnes dirigent le monde est encore une utopie et non une réalité qui devrait pourtant faire craindre aux grands les cris de colère des petits.

Espoir, toi qui peuples mon esprit.
Espoir, toi qui fus raison de mourir.
Pourquoi la lâcheté te détruit ?
Pourquoi veut-on tant te faire fuir ?

Espoir, grappe de fruits succulents.
Espoir, toi qui sais parler d’avenir.
Pourquoi es-tu éliminé patiemment ?
Pourquoi n’es-tu que simple désir ?

Toi peuple qui a su donner l’élan,
Ne refuse jamais de voir en grand.
Toi peuple qui a versé trop de sang,
Défends ton droit à vivre librement.

Toi peuple qui a tant parlé d’espoir,
Ne vends pas tes libertés pour le confort.
Toi peuple écoute les chants d’espoir,
Car peut-être celui-ci décidera de ton sort.

Aucun commentaire: