12 octobre 2006

Des armes et cætera

PS: Avant de lire ce "pavé" pensez à passer la souris sur les liens, certains sont commentés de manière à ajouter des informations sans venir encore un peu plus surcharger le texte. Merci de votre compréhension.

Et c’est reparti les artistes à l’atome décroché et brisé par l’électron « libre » Coréen du nord se remettent à gratter les feuilles blanches de la stratégie mondiale. Encore une fois une nation « criminelle » (terme désignant en fait tout ce qui n’est pas américain dans le dogme ONU-sien) s’équipe de manière incongrue avec une arme de vraie destruction massive. Là on n’agite plus le pantin désarticulé d’une Irak exsangue, non là c’est du vrai, du viril (à défaut du viral caché à bon escient au fond des laboratoires des forces de l’OTAN mais là je digresse) et de l’honnête plutonium fraîchement fissuré pour le bien de la dictature monolithique et idolâtre qu’est devenu cette nation. C’est impressionnant qu’on en vienne encore à se demander qui a la bombe alors qu’il serait tellement plus simple de recenser ceux qui ne l’ont pas encore. L’Iran s’équipe, le Pakistan, l’Inde et Israël l’ont déjà et tous se moquent éperdument des menaces qu’ont pu faire planer les paralytiques à New York et cela n’a fait que les conforter dans le bien fondé de la décision de s’équiper de «l’arme absolue ».

Il y a plus de soixante ans on (oui on, inutile de fuir la responsabilité collective vu qu’on a accepté de s’offrir l’outil atomique dans les années 50) pulvérisait Hiroshima et Nagasaki dans un joli feu d’artifice de quelques millièmes de secondes, avec une superbe colonne de poussière visible à des kilomètres de là. « C’est de l’art ! » aurait pu s’extasier plus d’un dictateur en comptabilisant le ratio coût résultat. A chaque fois qu’on analyse les frais d’une armée on parle de dépenses princières et injustifiées, on déclare à qui veut l’entendre que l’achat et l’étude de l’armement moderne est pure perte et qu’en plus se prémunir de l’allié d’aujourd’hui en estimant qu’il sera l’ennemi de demain n’est que pure folie, mais au fond qui a raison ? le militaire calculera (ou plutôt un statisticien le fera pour lui) que le coût unitaire du mort par ogive est ridiculement bas : prenons une ville d’un million d’habitants, une ogive à 100 millions d’euros (et encore je trouve cela cher étant donné la maîtrise qu’on a de la production) cela amène donc le mort à 100 euros. Ce n’est pas cher payé pour une telle réussite locale et instantanée ! Quelle armée faite de troufions à peine préparée, mal équipée et sclérosée de luttes de pouvoirs (ah ces officiers ambitieux…) n’arriverait à un tel résultat qu’au prix de dizaines de milliers de soldats sur le carreau. Ainsi si l’on regarde la perspective de l’armement de la Corée du Nord avec la bombe A on ne peut que s’en féliciter en espérant derechef qu’elle l’utilisera si possible dans les dix prochaines années contre sa sœur du sud.

Là j’entends déjà les esprits chagrins, les libéraux et pacifistes de tout poil hurler à la mort : « c’est scandaleux de souhaiter la guerre ! » ou « T’as pas honte de dire qu’il faut utiliser la bombe ?! » et bien messieurs dames qui vous élevez en jurés et en protecteurs de l’humanité (rien que ça !) vous semblez tous oublier que vous dépensez plus par an pour l’armement et l’équipement de votre troupe nationale que pour l’éducation de vos enfants. Oui ! Sidérant, vos impôts vont plus dans la poche de la grande muette que de vos petits braillards. De fait en reprenant une telle perspective force est d’estimer qu’il faut alors faire fonctionner une armée et surtout éviter qu’elle s’embourbe dans une routine pacifique et dangereuse pour l’esprit de corps et de guerre. De là, si l’on considère aussi le fait qu’une industrie de guerre assure rapidement l’emploi des chômeurs, qu’une mobilisation générale (ou même partielle) verse le sang de nos inactifs on se doit donc de rêver aux bienfaits du champ de bataille où qu’il soit. Donc si la Corée du nord devient un ennemi du fait qu’il possède le jouet favori des nations riches, il sera donc évident qu’en cas de conflit d’abord frontalier l’ONU et l’OTAN se feront une joie avec un empressement digne d’un commercial en manque de chiffre d’affaire d’aligner quelques dizaines de milliers de soldats pour affronter les méchants communistes.

Le paradoxe de la guerre c’est qu’elle s’adjuge le progrès, l’évolution des sciences, la réussite des civilisations et même leur décadence. Pas un système politique (qu’il soit dictatorial ou démocratique) n’a disparu sans avoir tout d’abord subi ou mené un combat contre un ennemi, qu’il soit intérieur ou extérieur : le Chili par un putsch militaire orchestré et assisté par la CIA, la France au moment de l’occupation, l’Espagne avec la guerre civile… les exemples sont légions, seulement oublie t’on alors tous les conforts gagnés sur le sang des soldats ? faisons un inventaire à la Prévert : le moteur à explosion, l’avion à réaction, la téléphonie sans fil, l’électricité atomique, le satellite, les plastiques, la métallurgie moderne, la production de masse standardisée, l’agriculture à haut débit et même l’Internet ! (pour s’en convaincre il faut se rappeler que le WWW que nous connaissons n’est que le descendant de l’ARPANET -cliquer sur le lien- ) il est donc très clair qu’on ne peut pas dire que la guerre soit une œuvre de destruction !

Là, même mon lecteur le plus patient et attentif devient sceptique en se grattant l’occiput en suggérant même qu’il y a non sens.. guerre constructrice, ça n’a pas de sens, c’est une horreur et une infamie que de proférer de telles inepties. Et pourtant, qu’est ce qui fait qu’un état est ce qu’il est ? ses frontières ? ça fluctue autant que le débit d’une rivière. La population alors ? si l’on se fie à ça alors l’Inde autant que la France ne peuvent prétendre au titre de nation. La langue ? foutue Suisse polyglotte ! Ainsi, ce n’est ni une symbolique et encore moins l’étendard qui dicte la construction d’un état et d’une nation cohérente dans ses frontières, c’est bel et bien les conflits que les territoires ont subis durant des siècles. Pour en revenir à la Corée du Nord n’oublions pas qu’elle s’est scindée après un conflit de doctrine politique (et d’influences extra territoriales mais ce n’est pas notre sujet) et que finalement seule une guerre pourra réunir les deux morceaux de terre.

L’avantage de la terre justement en y songeant c’est que contrairement à nous elle se fout du temps et des passages imbéciles des chefs d’états ambitieux voire mégalomanes et qu’après le sang rougissant ses sillons la terre elle continuera à être au-delà de nos existences mornes et vouées à la mort. C’est splendide comme idée fédératrice ça : « pas de frontière ni de guerre, tous des frères ». Là franchement c’est l’explosion de rire, le spasme du diaphragme et le quasi étouffement dans les larmes du comique de l’affirmation. Moi, frère avec un taliban convaincu, moi frère avec un bushiste, moi frère avec un nazillon né dans le confort d’un pavillon petit bourgeois ? non merci, plutôt tenir un fusil que de supporter une telle insulte. Si le gène est notre point commun il n’en demeure pas moins que l’Homme est et restera un con belliqueux qui n’aura jamais de cesse de se démolir joyeusement, de s’étriper dans des chants lyriques et de s’atomiser pour le bienfait de l’humanité. Des imbéciles philosophes affirmant que l’homme peut vivre dans la paix et l’amour en passant par le crétin sénile prétendant qu’il y a un avenir dans les institutions de l’ONU tous oublient que le simple fait de vouloir dicter une loi pour tous est de l’ordre de l’utopique. Donnez moi un seul état dit fort qui acceptera de rabaisser son orgueil national et se désarmer et je lui offrirai une bouteille de champagne du meilleur cru. Qu’on ne vienne pas persifler avec les accords de désarmement, aujourd’hui comme hier les états signataires sont équipés avec une puissance amplement suffisante pour rayer de la carte toute forme de vie pour un bon moment (car rien n’est éternel excepté la Nature dont nous nous serons exclus par ce génocide nucléaire). Les signataires de START ont-ils vraiment tout démonté ? non !

L’évolution mondiale est telle qu’aujourd’hui les situations les plus explosives sont présentes et que le tableau noir des morts au front se prépare à recevoir son lot de nombres froids et précis. L’appareillage de guerre est prêt, on a tout fait pour qu’il soit au point et superbement en place. On va me dire que la France ne participe pas à ce genre de comportement. De deux choses l’une, soit les gens qui disent ça sont foncièrement stupides soit ils ne sortent plus de chez eux depuis la fin de la guerre d’Algérie. N’a-t-on pas conçu et produit le Rafale de Dassault Industrie, construit le gigantesque porte avion Charles de Gaulle dans des vues totalement pacifistes et désintéressées ? personnellement j’ai du mal à associer missile de croisière avec la paix, j’ai un mal de chien à mettre en relation un avion de chasse avec un symbole d’amour universel. Le politique n’aura jamais de cesse de me faire rire avec son côté démagogue en prônant la paix tout en finançant à grand frais la guerre.

Ainsi donc la Corée du Nord a cyniquement exploité toute cette dialectique et ces hypocrisies pour rejoindre le monde de la bombe atomique et notre responsabilité à tous est engagée car tôt ou tard elle servira à autre chose qu’à faire des fissures dans la croûte terrestre...
Conclusion : « Pour avoir la paix, prépare la guerre »…

Aucun commentaire: