31 juillet 2006

Des ruines et des hommes



NOTA: tout terme entre guillemets sera défini en bas de page

Et pensez à cliquer sur l'image (dont je suis l'auteur)

Je dois être foncièrement stupide pour ne pas comprendre la stratégie Israélienne concernant les bombardements au Liban. Et oui, mon incompétence guerrière doit être forcément un frein sur ma capacité à saisir l'orientation des choix faits sur le terrain. Depuis le début des "incursions" de l'armée sur le territoire Libanais on constate que les actions se cantonnent à des pilonnages d'artillerie ("préparation de terrain"), des bombardements ("frappes chirurgicales") et peu d'actions de l'infanteries. Les généraux de Tsahal seraient ils idiots ou tout simplement désinformés sur les résultats de telles actions?
Qu'est ce qui motive ce commentaire? Commençons par un peu d'histoire. Lors du second conflit mondial les "alliés" se sont retrouvés à bombarder joyeusement (en poussant des cris de cow boys montés sur des taureaux) le territoire allemand. Résultat? Dresde. Une ville sans intérêt stratégique majeur, un massacre de civils strictement inutile stratégiquement et même politiquement. Qu'envisageait on à ce moment là? l'effet psychologique sur la population allemande qui n'en est devenue que plus fanatiquement opposée aux troupes d'occupations. Seconde exemple? Le bombardement inutile des troupes vietnamiennes lors de l'opération "rolling thunder".
Conséquences de l'Histoire? Il est inutile de déloger une guérilla par le bombardement, seule l'action terrestre d'envergure est suceptible de réussir là où les mortiers échouent. Seulement, Israël est-il prêt à subir les pertes engendrées par une telle action? Probablement pas.
Soyons un peu lucides: l'action du Ezbollah par le rapt de soldats de Tsahal ainsi que le pilonnage de villes emplies de civils sont aussi ridicules l'un que l'autre. La violence n'engendre que la violence (génocide excepté étant donné qu'on fait disparaître l'ennemi). Ainsi, les mouvements de menaces de part et d'autres ne fera que faire fructifier les comptes des vendeurs d'armes ainsi que ceux des croques morts... tiens je decrais me pencher sur ce marché émergent!

Pour l'instant je suis ahuri par la folie des uns mais surtout par la faiblesse des autres... enfin faiblesse soyons plus précis: les USA s'amusent en poussant le pion Israélien sur l'échiquier du moyen orient, l'ONU est une fois de plus l'organe stérile toujours prêt à brasser de l'air sans pour autant apporter quoi que ce soit de concret et qui pardessus le marché n'est pas foutu de donner un avis contradictoire à la position américaine. Tout va bien dans le meilleur des mondes!

Je conclue par cet avis: le seul vainqueur dans un tel conflit sera celui qui saura faire fortune sur le dos des bélligérants. En voici quelques uns... General Dynamics pour le F16 Hughes Missile System Company / General Dynamics /Raytheon Corporation pour le missile Stinger... La Russie pour le fameux AK47 et les missiles katyusha.


"incursions" :
Action d'entrer en territoire dit ennemi mais en groupes restreints pour ne pas se voir classé dans la catégorie des envahisseurs. En d'autres termes, entrer, cogner et repartir pour ne parler que d'intervention localisée.

"préparation de terrain" :
Systématisation de frappes d'artilleries soi disant décidées (en gros tout ce qui est visible) pour faciliter les dites incursions.

"frappes chirurgicales" :
Action de cibler les ambulances sous prétexte que l'ennemi est capable de les utiliser pour se déplacer. Comprendre aussi utilisation d'armes ultra sophistiquées pour faire des bavures comme frapper des observateurs prétenduement neutres.

"alliés" :
Regroupement de nations ou d'armées aux intérêts divergents dans l'ensemble mais sachant se mettre d'accord sur un point précis durant une période donnée. Voir aussi union URSS / USA / Europe au moment de Yalta.

"rolling thunder" :
Opération de bombardement commencée le 2 mars 1965 et se finissant en fin octobre 1968. Pendant cette période les forces aéronavales (Navy) et aéoroportées (Air Force) ont bombardées le nord Vietnam pour "écraser" les troupes révolutionnaires. Constat et bilan:
- Résultat: néant, aucune incidence réelle sur l'avancement du conflit
- Tonnage en bombes supérieur au tonnage employé sur l'intégralité de la planète pendant la seconde guerre mondiale
- plusieurs centaines de pilotes et d'équipages d'avions perdus en pure inutilité.
- Lancement de l'utilisation de l'agent orange (dioxyne) pour faciliter les frappes...


A quand les gazs contre les populations chiites? Demandez à Saddam il vous donnera des cours sur l'emploi du gaz moutarde sur les populations kurdes.

Aucun commentaire: